Google simplifie la gestion de son portefeuille en permettant aux utilisateurs de retirer le montant de leur solde du prix d’un achat. Une fonctionnalité longtemps réclamée qui arrive enfin sur la boutique virtuelle.

google-play-store-porte-monnaie

Comme la plupart des boutiques en ligne, le Google Play Store peut stocker un certain montant dans un porte-monnaie virtuel. C’est ici que sont stockées par exemple les cartes cadeaux avant tout achat. Malheureusement, il n’était pas possible jusqu’à présent d’utiliser ce crédit pour payer une partie de sa facture. Ainsi, il était par exemple impossible d’utiliser son crédit de 2 euros pour payer une application qui en coûtait 3, une contrainte embêtante pour ceux à qui il ne restait plus que quelques centimes en stock.

Il semblerait néanmoins que Google ait entendu la grogne de ses clients, et certains témoignent déjà d’un changement de politique. Bien que ce ne soit pas encore le cas pour tout le monde, des utilisateurs indiquent pouvoir désormais utiliser le contenu de leur portefeuille électronique afin de régler partiellement une application, une musique, un livre, un film, et même des achats in-app. Le montant ainsi stocké est alors déduit du prix total, qui peut alors être payé par n’importe quel autre moyen (carte bancaire, PayPal ou sur facture téléphonique).

Afin de prouver ses dires, l’un des utilisateurs ayant accès à cette fonctionnalité a publié sur YouTube une vidéo de démonstration durant laquelle il simule un achat sur le Google Play Store, duquel il retire les 15 cents dont il dispose dans son porte-monnaie.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Notez que pour le moment cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous, mais il ne fait aucun doute qu’elle devrait être déployée à grande échelle très prochainement. En outre, elle ne fonctionne que pour les produits virtuels, et il n’est donc pas possible d’utiliser son crédit Google Play Store pour s’offrir le dernier Nexus à la mode.