Google rend son Play Store plus intelligent et lui ajoute la possibilité de supprimer facilement et rapidement des applications quand il ne reste plus de place pour en installer d’autres.

Play Store suppression

Les applications, et principalement les jeux, prennent de plus en plus de place sur la mémoire des mobiles. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir sur son téléphone des applications inutiles, lancées une seule fois puis laissées dans un coin pendant des mois. Quand vient le moment d’installer une nouvelle application, la mémoire peut alors être saturée. La solution qui s’impose est de supprimer des applications. Cependant, il faut veiller à ce que la place libérée soit suffisante pour installer l’application voulue. Autrement dit, cette méthode implique des manipulations peu pratiques. Google a désormais la solution.

 

Le Play Store facilite la suppression

Le Play Store propose maintenant à certains utilisateurs une interface pour simplifier le tout. Avant de télécharger la nouvelle application, si le téléphone manque de mémoire, une fenêtre propose une liste d’applications à désinstaller. D’après Android Police, le téléphone choisit les applications les moins utilisées.

La taille de chaque application est indiquée dans le pop-up, qui rappelle que l’on peut faire davantage de la place en accédant à l’onglet mémoire dans les paramètres du téléphone. Dans la liste, les APK sont classées par ordre décroissant selon l’espace occupé. Cette nouvelle option permet ainsi de supprimer rapidement plusieurs applications en même temps, une fonction inexistante auparavant sous Android stock. Cette nouvelle option peut faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs si elle se montre assez pertinente dans la sélection d’applications à supprimer.

Il faudra maintenant patienter que cette nouvelle fonctionnalité fasse son apparition sur le Play Store de tous les utilisateurs d’Android. Google n’a pas encore communiqué sur son planning de déploiement.

A lire sur le sujet : Play Store : les bêta-tests d’applications plus faciles d’accès