La prochaine version des Google Play Services devrait être bientôt disponible. L’APK de la nouvelle version révèle qu’il est maintenant possible de contrôler un Chromecast depuis la barre de notification.

nexus2cee_2016-11-03-20-00-56_thumb-4

Si vous utilisez régulièrement un Chromecast, la dernière version de Google Play Services devrait vous intéresser. Celle-ci ajoute des commandes multimédias depuis votre barre de notification pour contrôler les appareils connectés.

 

Un contrôle facilité

Cette nouvelle mise à jour de Google Play Services apporte une nouvelle manière de contrôler vos différents Chromecast. Auparavant, il était ainsi nécessaire d’ouvrir l’application Google Cast (renommée depuis Google Home) pour avoir accès au contrôle de vos appareils connectés, ce qui peut s’avérer plutôt embêtant quand on veut juste appuyer sur pause, ou couper le son d’une vidéo. Il est désormais possible de contrôler cela directement depuis la barre de notifications, et ce même avec plusieurs Chromecast connectés, comme dans le cas illustré ci-dessous.

capture-decran-2016-11-04-a-12-30-48

Il est ainsi possible de contrôler différents appareils connectés, à condition qu’ils soient bien sûrs sur le même réseau local. Il faudra cependant faire attention au Chromecast sur lequel vous souhaitez lire un média si par exemple vous êtes au travail et qu’il y a plusieurs Chromecast connectés.

 

Pas encore disponible pour tout le monde

Cette nouvelle version n’est cependant pas encore disponible pour tout le monde. Elle devrait être déployée dans les jours et les semaines à venir, permettant à tous les utilisateurs de l’utiliser, quelque soit la version d’Android de votre smartphone, que vous ayez Android 7.0 Nougat ou pas.

En effet, les Google Play Services sont totalement indépendant de la version d’Android sur votre smartphone, permettant donc l’intégration de nouvelles fonctionnalités sans avoir besoin d’attendre que le constructeur vous propose une mise à jour du smartphone vers une version plus récente d’Android proposant le support de nouvelles fonctionnalités.

Si toutefois, vous souhaitiez vérifier s’il y a déjà une APK compatible avec votre smartphone, vous pouvez alors vous rendre sur APK Mirror. Et si vous n’avez pas encore de Chromecast, découvrez lequel est fait pour vous dans notre guide. Les Chromecast permettent, notamment, de pouvoir profiter de la TNT sous Android.

 

À lire sur FrAndroid : Tout sur les Chromecast 2, Ultra et Audio de Google : astuces, bidouilles et avis