Casual Connect est un salon se situant à plusieurs endroits dans le monde à différentes périodes de l’année. En Europe, il se tient du 11 au 13 février à Hambourg. Aux USA, c’est à San Francisco et du 30 juillet au 1er août qu’il a lieu. Retour sur cet évènement majeur pour l’industrie vidéoludique.

slide-meetings

Le casual gaming, on vous en rebat les oreilles depuis des années et vous commencez à voir rouge ? Pas de chance, le secteur est plus développé que jamais. 5500 entreprises se presseront cette année pour présenter leurs nouveautés, voir ce que fait la concurrence et annoncer des prochaines sorties de jeux. Organisé par la Casual Games Association, la liste des sponsors est déjà impressionnante. Rendez-vous compte que sur les différents niveaux de sponsoring (allant de cuivre à platine), le rang platine comprend des noms tels que Big Fish, BlackBerry, Facebook ou encore Windows.

A peu près tous les grands noms du secteur sont représentés, toutes les plateformes, du réseau social le plus connu du monde aux mobiles, en passant par le XBLA ou Kongregate et les jeux Flash. Un grand nombre de conférences sont prévues tout au long des 3 jours, sur plusieurs sujets techniques, comme la monétisation du secteur ou le meilleur moyen de tester son jeu casual.

slide-content

C’est donc un salon important voire incontournable pour les professionnels du secteur, surtout avec les difficultés de certains comme Zynga, et les nouveaux modèles freemium et F2P en gestation. Pour les joueurs, c’est moins important, surtout que les joueurs visés sont justement des casuals, peu assidus dans le suivi des nouveautés. Difficile donc de trouver de quoi être tenu au courant de ce salon.

Mais heureusement, nous sommes là pour vous aider. Les arguments pour s’intéresser aux jeux casual sont nombreux. S’il fallait vous en donner, je dirais que premièrement les jeux casual ne sont pas forcément aussi insipides qu’il n’y parait, et que des jeux simples en apparence font parfois preuve d’un niveau de jeu élevé quand on s’y intéresse un peu. De plus, nous avons tous dans notre entourage des joueurs peu assidus et qu’un petit jeu simple à aborder et rapide à lancer intéressera.

oregon-trail

Aussi, nous allons vous faire un résumé au jour le jour des news qui nous arriveront de la lointaine Amérique. Trailers, nouveaux jeux et annonces importantes, rien ne nous échappera, rien ne passera entre les mailles de notre filet de surveillance. A demain donc pour le résumé de la première journée.