Jeu indépendant issu de l’imagination d’un programmeur, Storage Cleaning Simulator est un puzzle game proche de tetris censé figurer l’activité de certaines activités d’un logiciel, comme Recycle_bin. Un jeu par SeptemberCrab.

scs

Pour ceux d’entre vous qui n’y connaissent rien, un peu de vulgarisation. Lorsque vous utilisez une application ou un logiciel, celui-ci crée ce qu’on appelle des variables. Ces dernières servent à stocker toutes sortes de données, allant de votre score sur votre pinball à l’adresse mail que vous souhaitez utiliser chaque fois que vous vous connectez à votre compte. Certaines de ces variables doivent être conservées (comme l’adresse mail, sinon aucun intérêt de la sauvegarder). D’autres, non. Si par exemple le logiciel utilise le nombre d’ennemis tués pour calculer votre score, inutile de conserver ce chiffre une fois la partie terminée et le score enregistré.

A plus forte raison sur les mobiles où la place mémoire est précieuse, les applications font donc beaucoup de nettoyage. Ce jeu s’inspire de quelques méthodes de nettoyage en programmation et imagine une manière fun de voir cette activité logicielle. Le gameplay est simple : des briques tombent deux par deux à la manière de Docteur Mario. Mais le but n’est pas de les aligner, mais de grouper les couleurs identiques puis d’y accoler une brique percée. Celles-ci provoquent des réactions en chaîne et « neutralisent » les blocs.

scst

Les lignes entières de briques neutralisées de cette façon disparaissent, il faut donc en plus veiller à répartir vos briques quand vous les détruisez. Le jeu comporte 2 modes : arcade classique et un mode où le bas de l’écran monte d’une ligne à chaque double bloc qui descend par le haut de l’écran. Avec autant de nouveaux blocs. Dans le premier mode, vous perdez quand un bloc atteint le haut de l’écran. Dans le second, uniquement quand l’écran est rempli de blocs, les blocs trop hauts chutant sur leur droite ou leur gauche selon les possibilités.

Un jeu de puzzle sympa, original et très propre. Les termes peuvent paraitre obscurs aux néophytes (le Game Over remplacé par le CRITICAL_DATA_OVERFLOW est le genre d’idée qui donne une vraie ambiance au jeu), mais le jeu est en fait très accessible.

Vous le procurer ne vous coûtera pas un centime. Il est compatible dès la version 2.2 d’Android et prendra 1,1 Mo sur votre appareil. N’hésitez pas à faire des retours au développeur (en anglais) via les adresses de contact données dans le jeu (en anglais lui aussi, mais le fonctionnement est aussi simple que ce que je vous explique dans cet article).