H_IDE est désormais proposée par Ubisoft afin d’accompagner le futur jeu Watch Dogs. Une stratégie d’applications « compagnes » pour jeux PC ou consoles qui semble au goût d’Ubisoft en ce moment.

H_IDE

Watch Dogs est pour le moins très attendu. Véritable petite révolution dans les jeux d’aventure tant il se veut innovant dans les possibilités de gameplay, il se centralise notamment autour d’un téléphone qui permet au héros de virtuellement tout faire, via le piratage d’à peu près tous les réseaux et appareils de la ville. Et étant donné le contrôle par réseau de la plupart des installations électriques (feux tricolores, entrées/sorties de parking, barrages sur les routes), cela signifie qu’il sera possible de se permettre pratiquement tout. Une sorte de GTA, mais avec une grosse dose de gameplay alternatif possible.

Ubisoft sort en bêta H_IDE, l’application officielle du jeu, qui va permettre aux joueurs de réaliser tout un série d’actions directement liées à ce que peut faire le héros. Modifier votre voix et envoyer les enregistrements obtenus via les réseaux sociaux, envoyer des messages cryptés qu’il faudra scanner avec l’application afin de déchiffrer, et ainsi de suite. Plusieurs mini-jeux sont déjà prévus, et d’autres pourraient être ajoutés par la suite.

H_IDE2

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une bêta, avec l’instabilité qui en découle. Intéressant également de voir les possibilités de ce qui est et sera vendu dans le store. Les noms et exemples donnés sont assez gros, un peu trop pour être vraiment crédibles. Des achats in-app ajoutant des fonctionnalités ? Des achats impactant votre jeu Watch Dogs ? Ou tout simplement une manière déguisée de vendre le jeu lui même ? Mais dans ce cas, le jeu aura-t-il un impact sur l’application quand on le possédera ? L’application est en bêta, on en sait donc encore peu sur le résultat final.

Ubisoft est décidément intéressé par ce principe d’application liées à des jeux, comme celle de Splinter Cell Blacklist, ou celle peu discrètement annoncée dès l’E3 sur The Division (oui, le joueur estampillé « (Tablet) » joue bien sur tablette.). Cela ne peut rendre les licences Ubisoft que plus intéressantes, surtout si ces applications Android sont gratuites.

H_IDE3

Et H_IDE l’est, gratuite. Il ne vous faudra qu’un Android 2.3 et 9 Mo de libres.