Telltale l’a annoncé sur son blog, le studio développe une version Ouya du très acclamé jeu de Point & Click autour de la licence The Walking Dead.

twd

Petite piqûre de rappel si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années. The Walking Dead est à l’origine une licence de comics, relatant l’histoire d’un groupe de survivants lors d’une « apocalypse zombie ». Centrée autour des personnages, très sombre, et provoquant la mort de plusieurs personnages majeurs à la manière d’une licence d’Heroic Fantasy très populaire en ce moment, la licence remportait un succès très confortable parmi les connaisseurs. Jusqu’à ce qu’AMC décide d’en faire l’adaptation à la télévision. La série a été un succès retentissant et qui a surpris beaucoup de gens, surtout pour une licence aussi violente et gore.

Sans tête d’affiche ni acteurs connus auparavant, la série a connu un succès similaire à Game of Thrones, et s’est donc logiquement vue intéresser l’industrie vidéoludique, friande de jeux de zombie. Mais le génie est venu de chez Telltale qui a eu la chance d’adapter la série. Plutôt que d’en faire un jeu violent et brutal, ou une aventure suivant à la lettre la série, les concepteurs ont inventé une toute autre histoire, ne gardant que l’univers. Les protagonistes connaissent des aventures similaires (l’enfermement dans l’épicerie dans le jeu rappelle le magasin de vêtements du début de la saison 1 télévisée) mais ce ne sont pas les mêmes personnages, ce qui dans The walking dead veut dire que tout change. Car là encore les personnages ont l’importance principale, ainsi que les choix que vous faites. Parfois immédiatement avec notamment les choix très frustrants de sauver tel ou tel personnage, parfois avec du « retard » comme le fait de rabrouer une enfant qui va s’éloigner vexée et tomber sur un zombie.

Ce jeu est vraiment génial, la plupart de ceux qui y ont jouer vous le diront. Même les non-amateurs de Point & Click pourront y trouver leur bonheur. Et Telltale a donc annoncée l’arrivée cet hiver d’une version pour la Ouya. Le premier épisode sera gratuit, sur un total de 6 épisodes, plus un bonus, disponibles au sein d’un même jeu, constituant la première « saison ». La deuxième est en cours de développement après le succès de la première, et devrait voir le jour sur Ouya dans la foulée, tout logiquement. Une bonne nouvelle de plus pour la bibliothèque de la console indépendante.