Les portages, et en particulier les jeux d’aventure des vieux ordinateurs, semblent à la mode. The Last Express continue la série basculant sur Android grâce à DotEmu.

tle

The Last Express est à l’origine une sorte de Point & Click sorti en 1997 sur PC. Imaginé par Jordan Mechner, le créateur de Prince of Persia, il est considéré comme un classique du genre. Il prend place dans l’Orient Express, l’un des trains les plus célèbres au monde, qui parcourait l’Europe de Londres (ou Paris suivant les trajets) à Istanbul (ou Athènes). Le jeu est un jeu d’enquête, d’aventure et d’énigmes, se déroulant sous la forme d’un enchaînement de cinématiques interrompues par des séquences de choix.

Le style du jeu est particulier, avec un côté bande dessinée très prononcé. Toutefois, pour ma part, je trouve l’adaptation « HD » sur les nouveaux écrans d’une qualité discutable, assez imparfait.  De plus, le rythme des cinématique, tout en images « flottantes » est particulier, et n’est personnellement vraiment pas à mon goût. Le jeu est par ailleurs coloré, d’une qualité visuelle tout à fait correcte (en dehors donc de cette adaptation à la HD de qualité discutable) et riche de détails intéressants.

tle2

Les nostalgiques, et les amateurs de jeux très scénarisés, seront intéressés. Les autres risquent de ne pas forcément y trouver le meilleur jeu pour découvrir le style. Par contre le jeu est long, plus de 20h apparemment, et il y a donc de quoi occuper s’il vous plaît.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le jeu coûte 3,59 euros et demande mine de rien 1,2 Go, oui GigaOctets, avec une version Android 2,3 ou supérieure.