Les jeux indépendants réservent parfois des surprises. c’est le cas d’Army Truck Driver par Chlorigames. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, il ne s’agit pas vraiment d’une simulation de conduite de camion militaire. Enfin, pas réaliste.

armytruckdriver

Army Truck Driver, c’est un peu le croisement de Army Truck Simulator et de Trackmania. Oui, Trackmania, vous savez, ce jeu de voiture déjanté dans des circuits loufoques qui défient la gravité. Eh bien, ce jeu de camions est dans la même veine, avec des routes suspendues, penchées, des sauts, des trous, des pentes à plus de 60 degrés, etc. Je n’ai pas encore croisé de looping mais ça ne m’aurait même pas étonné.

En termes de gameplay, c’est simple. Avancer, ralentir, tourner. Le but est de récolter en un temps limité autant de « munitions » que possible, et si possible les trois étoiles disséminées dans le niveau. Attention, car la physique très sensible du jeu a vite fait de retourner votre camion ou de le renverser dans un virage, tant on dirait qu’il est monté sur ressorts et que le sol du camion est en mousse et le toit en plomb. Graphiquement, le jeu est très correct, avec un modèle en 3D du camion très convaincant, avec le petit détail de la fumée qui sort de la cheminée qui fait tout. Les circuits sont bien faits, les décors de qualité, les textures travaillées.

atd2

On ne peut pas exiger d’un jeu indépendant autant qu’une grosse production et ce jeu a aussi ses défauts. Attention à la physique étonnante, comme je l’ai déjà dit, ainsi qu’aux réactions parfois surprenantes de votre camion. Il arrive que des à-coups ou une direction à un atterrissage, ou encore une bosse sur le circuit vous fasse avoir une embardée. Le jeu est très dur, vraiment, avec une étroitesse des routes et une grande quantité de sauts et de trous. Enfin au niveau graphismes, quelques modèles 3D (deux me viennent à l’esprit en fait, les munitions et les poteaux de soutien des routes) sont peut-être un tout petit peu baclés. Et les roues du camion ne semblent pas bien tenir dessus.

Mais ce sont des détails et globalement le jeu est très bon et avec une durée de vie assez forte, puisqu’avec 120 munitions nécessaires pour le deuxième niveau, il vous faudra par exemple jouer au premier au moins une dizaine de fois. A raison de deux minutes par partie, cela fait déjà 20 à 30 min rien que pour passer au deuxième niveau. Il y en a un troisième et un autre est annoncé sous peu, sous conditions de retour de la communauté. Un jeu long, difficile, mais amusant, voire franchement délirant, et pas du tout ce qu’on aurait attendu en le voyant sur le Play Store.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Gratuit, Army Truck Driver demande 24 Mo et marche sur tous les appareils Android 2.0 ou plus. Je conseille les tablettes, mais si vous vous sentez l’âme d’un challenger, un mobile fait aussi très bien l’affaire.