Un jeu de RPG pixellisé.. encore ? Après Heroes of Loot, voici Hell, The Dungeon Again!, le retro-rpg vu par AntonSK, qui mène une approche toute différente.

hellthedungeon

Hell, The Dungeon Again! est un RPG tactique au style résolument rétro. Il se situe dans un donjon généré aléatoirement, ce qui fait de ce jeu une sorte de roguelike. Une première originalité est la gestion au tour par tour. Chaque déplacement, attaque et invocation de pouvoir dure en effet un tour, durant lequel tout le monde agit de cette façon. De quoi amener un vrai côté tactique. Le but est simple : parcourir le donjon en survivant le plus longtemps possible.

Le gameplay est entièrement du point & click. Vous appuyez sur une case pour vous y rendre, vous cliquer sur le coffre en bas à droite pour ouvrir l’inventaire et activez les pouvoirs en cliquant dessus. Vous disposez d’une vie, de 3 pouvoirs pour chaque classe, sachant qu’il y en a 3 : le berserk, l’archer et le mage.  Rien de très original, mais au moins on retrouve des repères connus. Attaquer se fait simplement en cliquant sur l’adversaire, les informations de combat défilant sur la gauche. On ramasses des armes – attention car l’inventaire est très mince – on récupère de l’expérience, on monte ainsi de niveau et on fait grimper ses compétences. Encore une fois, le jeu n’invente pas l’eau chaude mais il est bien fait, sans prise de tête et sans raté de gameplay ni d’interface.

hellthedungeon2

Graphiquement, le jeu se montre par contre innovant, ou plutôt tourné vers le passé. Son style pixellisé à l’extrême est presque rebutant au premier abord. Mais le peu d’animation, réduites au minimum vital, permet de mieux apprécier le travail sur les détails capitaux. Les icônes sont beaucoup plus jolies, avec un style original mais un certain détail qui équilibre. Les armes ou les monstres, eux, sont un peu trop pauvrement réalisés, en l’occurrence.

En somme, un bon jeu, mais qui va peut-être un peu trop loin dans le style pixellisé, avec peut-être un manque de détails dans la réalisation.  A réserver aux fans du style graphique, et du genre RPG, car même constat au niveau gameplay, en restant trop classique le jeu ne se démarque pas malgré un beau potentiel, dommage.

hellthedungeon3

il existe sous deux formes : gratuite avec une seule classe jouable et payant, pour 0,99 euro, en version complète. Il vous faudra 12 Mo de mémoire et un appareil fonctionnant sous Android 2.2 ou mieux.