Spectragate livre un jeu original et frais, avec des animations rigolotes et une vraie réflexion sur la façon de jouer. Stupid Human Castle est disponible sur Android et il vaut le coup d’œil.

Sans titre

Les jeux de puzzle originaux sont nombreux sur le Play Store, et même les versions retravaillées de Tetris, en termes de graphismes et de gameplay, ne sont pas rares. Heureusement, cela n’empêche pas d’autres développeurs de se jeter à l’eau en tentant la chose eux aussi. Pour un indépendant comme les gars de chez Spectragate, Stupid Human Castle peut être un bon moyen de faire un jeu accessible et bien pensé.

Après une petite prise en main, on en ressort assez convaincu. Le jeu est intelligemment fait, le gameplay aisé à comprendre. Sans être facile, il n’est pas très difficile. Vous devez aligner des unités militaires et quand une ligne apparait dans votre armée, vous la lancez automatiquement à l’attaque du château humain. Point important également : si la ligne est exclusivement constituée d’une unité, elle inflige des dégâts supplémentaires. Ce qui amène l’envie de le faire, au risque d’empiler trop d’unités et de perdre bêtement.

stupidhumancastle

Graphiquement, le jeu est aussi simple que son gameplay, tout en restant très joli. Les flèches font un peu tâche, mais hormis ce détail, tout le reste est bien pensé. Le jeu en est accessible à tous, sans distinctions d’âge, ce qui, pour un jeu où l’on contrôle le méchant qui attaque les humains, n’était pas gagné d’avance. Pas de sang, pas de destruction à proprement parler, juste des humains tombant en désordre à la fin de la partie.

De manière générale, le jeu est très bon, à essayer pour les amateurs de Tetris, de jeux de stratégie et de puzzles. Pour cela vous pouvez profiter de la version gratuite du jeu, intitulée « Demo », ou carrément vous rendre sur le site du développeur pour essayer le jeu dans sa version web (en HTML5, donc sans Flash). Cette dernière connait quelques bugs, mais elle donne un aperçu du jeu.

Pour le jeu complet, comptez 0,71 euro et prévoyez un appareil disposant de… 6,5 Mo et d’Android 1.0 ou mieux. Autrement dit, en termes d’appareils aussi, ce jeu est tout public.