La série FM est une bête étrange, car on ne peut pas parler de gameplay dans le sens traditionnel du mot. Néanmoins, ce jeu me fait hurler depuis des années… Après avoir hurlé devant mon PC, je continue devant mon smartphone et ma tablette. C’est fou comment quelques joueurs en défense me mettent dans un état de nerf.

Capture d’écran 2013-11-15 à 01.22.33

Comme toujours, FM vous permet de prendre la tête d’un club de football dans le monde, avec rien d’autre que votre intelligence, vos compétences et vos connaissances tactiques pour les conduire à la gloire.

Les systèmes de transferts et de négociations ont évolué, mais ce n’est pas tout à fait une refonte. Les offres sont toujours faites traditionnellement, elles sont acceptées ou rejetées et les négociations contractuelles ont lieu, mais de façon plus réalistes maintenant, grâce à l’intégration d’un niveau de personnalité.

Capture d’écran 2013-11-15 à 01.22.44

C’est un jeu qui demande désormais d’être « pro-actif ». Alors que les premières éditions de Football Manager ne demandaient pas spécialement d’être sur le « qui-vive », le gestionnaire d’Intelligence Artificielle (IA) a encore été ajusté afin d’affiner la tactique de jeu en fonction des changements réalisés en temps-réel. Lorsque vous trouvez un système qui exploite les faiblesses de l’équipe adverse, vous pouvez parier que l’IA va le repérer et combler rapidement la faille.

Capture d’écran 2013-11-15 à 01.22.56

Le moteur de match 3D a connu une légère amélioration, mais rien de révolutionnaire à ce niveau. Bref, vous aurez compris : Football Manager Handheld 2014 est une belle édition, ce jeu va encore m’occuper quelques heures jusqu’à… la prochaine édition de FM.

Le prix reste un peu élevé, 8,99 euros. Néanmoins, ça vaut le coup. Vraiment.