Super Tinboy revisite Super Mario tout en couleurs

 

Defcon Studio n’est visiblement pas là pour inventer la machine à vapeur. Mais Super Tinboy pourrait être une façon amusante et originale de reproduire le principe de Mario.

TinBoy

Super Tinboy, comme son nom l’indique, s’inspire de Super Meat Boy, et donc de Super Mario Bros dont ce dernier s’inspirait. Un jeu de plateformes donc, assez classique, où l’objectif est d’arriver à un point donné en récupérant autant d’objets spéciaux – ici, des boules rouges en guise d’étoiles – que possible. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de les récolter, cela ne change que votre score. On retrouve également des ennemis, des pouvoirs permanents (comme le double saut) ou temporaires (comme le vol).

Le jeu utilise un système de boutons virtuels, gauche, droite et saut, pour permettre au joueur de réaliser des actions. C’est clair, instinctif, et bien géré de manière à ne jamais avoir une gêne visuelle liée aux doigts en bas à droite et en bas à gauche de l’écran. Les pouvoirs restent simples, et les ennemis ne sont pas non plus très difficiles à vaincre. Mais, plus d’une fois, vous les verrez comme surgir de nulle part, sans compter leur apparente absence d’agressivité et de dangerosité.

Tinboy

Car le jeu est joli, très joli, avec un choix de style graphique très enfantin, mais cela signifie que parfois les ennemis et les plateformes ne sont pas très clairs. Par contre, mention spéciale pour l’idée du jeu, à savoir d’éclairer et de colorer peu à peu le décor à mesure que le joueur attrape les boules rouges. C’est amusant, motivant et original. Même si cela aurait pu être encore mieux exploité, avec un compteur sous forme de jauge colorée, des boules de couleurs différentes, ou des objets qui n’apparaissent qu’avec assez de couleurs.

Globalement, Super Tinboy est un bon jeu, même s’il reste simple et qu’il n’innove pas en grand chose. Mais on parle d’innovation par rapport à des jeux sur d’autres plateformes pour la plupart, alors qu’une patte graphique et quelques idées originales comme les jeux de couleurs sont pleinement suffisants pour justifier un nouveau titre sur Android, surtout si c’est bien réalisé. A noter que les développeurs assurent qu’il s’agit d’un jeu non-commercial, et sur lequel ils travaillent pendant leur temps libre.

Super Tinboy est gratuit et nécessite appareil sous Android 4.0, pour un poids de 24 Mo.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).