La GTC (GPU Technology Conference) vient d’ouvrir ses portes, il s’agit d’une conférence dédiée à l’écosystème NVIDIA qui réunit tous les partenaires de l’Américain pendant une semaine. Jen-Hsun Huang, CEO de NVIDIA, nous avait réservé une petite surprise : Portal porté sur Android.

DSC02435

Si vous n’avez jamais joué à Portal (c’est grave), il s’agit d’un casse-tête à la première personne qui vous place dans une installation d’essai futuriste gérée par une intelligence artificielle sociopathe. Le but est de parvenir à aller d’un point A à un point B du niveau en créant des portails qui relient deux endroits dans l’espace.

portal01

Développé en 2007, Portal a été un succès sur PC, Xbox 360 mais aussi sur PlayStation 3. A l’époque, un PC équipé d’un processeur cadencé à 1,7 GHz, de seulement 512 Mo de RAM et d’une carte graphique embarquant 128 Mo de RAM suffisait à faire tourner le jeu. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si Portal sur Android sera une exclusivité NVIDIA (pour la console Shield sous Tegra 4). Néanmoins c’est une bonne nouvelle de voir débarquer Valve sur les plateformes mobiles.

Et maintenant, à quand Half Life sur Android ?