Alors que Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard se déroulant dans l’univers de World of Warcraft, arrive d’ici quelques jours sur iPhone, il faudra attendre plusieurs mois avant de le voir sur le Google Play. Nous vous avons préparé une petite sélection des meilleurs jeux du genre que l’on peut déjà y trouver, histoire de patienter !

order and chaos

Les « jeux de cartes à collectionner » (ou TCG, trading card games) représentent un genre de jeu de stratégie tout simplement passionnant, comparable aux échecs : il faut réfléchir (vous en avez le temps), anticiper les mouvements de l’autre… en somme, être très malin. Couplé à un univers et un scénario, le tout peut s’avérer incroyablement addictif. D’abord sous forme réelle avec les cartes Magic, puis virtuelle sur PC avec Duel Of Champions (Ubisoft) puis Hearthstone, le genre est malheureusement représenté de plutôt piètre manière sur le Google Play. Mais ne vous arrêtez pas à cette ligne, puisque nous avons tout de même trouvé quelques petites perles… au nombre de trois.

Le principal problème des jeux de cartes, c’est qu’ils nécessitent un grand plateau de jeu, et un univers bien à lui pour capter le joueur… Que celui qui ne s’est pas déjà attaché à une carte (et qui l’utilise à chaque partie) me jette la première pierre (« Leerooooy Jenkins » ! ). Nous avons donc choisi des jeux qui ont la qualité d’être jouables sur smartphone (même si sur tablette, c’est toujours mieux), et qui possèdent un univers original. Côté gameplay, vous l’aurez deviné… ce sont des batailles de cartes, lesquelles vous devez collectionner pour former un « deck ». La subtilité réside dans le fait que soit vous disposez les cartes, soit le duel se fait automatiquement.

 

Order & Chaos Duels

Sans doute le concurrent le plus féroce d’Hearthstone sur Android. Le jeu de Gameloft est de qualité, avec un gameplay poussé, des animations travaillées… Il s’agit du jeu de cartes à collectionner du même univers que Order & Chaos Online, un des premiers MMORPG du Play Store. On y retrouve son univers peuplé d’orques et de morts-vivants qui se battent contre des elfes et des guerriers. Même chose dans Duels, où vous devez choisir votre camp… en sachant que toutes vos cartes dépendront de votre choix : si vous prenez un orque, vous aurez des cartes d’orque. Niveau gameplay, c’est vous qui placez les cartes sur le plateau comme bon vous semble : attaque ou sacrifice (pour récupérer du mana).

Pour jouer, vous aurez besoin d’une connexion réseau. Jeu en solo ou en PvP.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Héros de Camelot

Explorer la Bretagne, ça vous dit ? Non, Héros de Camelot ne vous propose pas d’aller manger du kouign-amann à Quimper (même si c’est délicieux), mais plutôt de vous emmener dans la Bretagne du Roi Arthur et de Merlin. Pour avancer dans le jeu, vous devez explorer les lieux (oui, littéralement marcher) et avancer dans les forêts noires et les vertes vallées, dans lesquelles vous allez rencontrer des ennemis à combattre à coups de cartes bien placées. Le tout est très plaisant, avec un vrai travail d’illustrateur derrière, avec des paysages détaillés. Pour le gameplay, cela se situe au niveau de la constitution de votre deck : à vous de faire évoluer correctement vos cartes… car pendant la bataille, vous ne pourrez rien faire à part regarder votre équipe se battre.

Pour jouer, vous aurez besoin d’une connexion réseau.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Decromancer

Un jeu où on peut jouer longtemps avant de décrocher : un scénario sympathique, des graphismes « dessin papier » qui font mouche… Et bonheur, il se joue aisément sur les « petits » écrans (testé sur un 4,5 pouces). Ici, les cartes s’achètent avec l’argent durement gagné à la bataille, et c’est vous qui disposez les cartes sur le plateau. Les achats in-app se font très discrets, et ne sont pas nécessaires pour le bon déroulement de votre quête épique. Mais ne vous attendez tout de même pas à une promenade de santé, car la difficulté est au rendez-vous, et le jeu est en anglais ! Si vous n’aimez pas le bla bla dans la langue de Shakespeare, passez votre chemin.

Jeu en solo ou en PvP. Ne nécessite pas de connexion réseau pour jouer en solo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Trouver des jeux de cartes à collectionner dignes de ce nom sur le Google Play était vraiment ardu. Certains étaient complètement injouables sur smartphone, comme si le jeu était calqué sur une version PC ; on pense à Eredan Arena, qui était pourtant prometteur (avec des graphismes légèrement à la Dofus) et à Urban Rivals. C’est dommage !

Un petit conseil aux joueurs friands du genre : jouez sur tablette pour apprécier – et si vous souhaitez absolument jouer aux jeux mentionnés juste ci-dessus ! Tous ces jeux sont optimisés pour de grands écrans, et c’est normal : beaucoup d’informations sont affichées, et les illustrations détaillées de l’univers heroic fantasy sont faites pour être vues en grand format.