« Oh mais dis-donc, on dirait GTA 5 ! », avez-vous pensé en regardant les premières images et vidéos de Watch Dogs. Écoutez, vous n’avez pas tort, néanmoins cela serait vraiment réducteur. Watch Dogs va très loin, il a été un des jeux diablement mystérieux depuis qu’il a été dévoilé en 2012. Les questions ont abondé en ce qui concerne son statut de nouvelle génération, son (inexistante) connexion à Assassin’s Creed et sa date de sortie retardée. J’ai eu la chance de pouvoir approcher le jeu pendant deux heures, et surtout de découvrir la Companion App qui sera disponible sous Android (et pas seulement).

Watch DogsWD_S_PREVIEW_COMP_APP_TRAFFIC_LIGHT_TABLET_COLLAGE_3840x2160

Avant de vous expliquer la stratégie mobile d’Ubisoft, voici le récit mon expérience de jeu sur Playstation 4.

 

Watch Dogs, l’Internet des Objets

Qu’est ce que Grand Theft Auto ? Selon moi, c’est un style de jeu dans lequel on se trouve dans des rues d’une grande ville bondée de gens. Ces gens sont un peu comme vous et moi, mais ils sont dépourvus de personnalité, de conscience et d’âme.

Lorsque je dois fuir cinq voitures de police, je n’hésite pas à rouler sur la voie piétonne, à faucher quelques personnes, à écraser une grand-mère ni à cartonner quelques voitures. Lorsque qu’ils rebondissent sur mon pare-choc, cela peut me faire rire. Peut-être suis-je un sadique… Mais dans Watch Dogs, je me suis senti coupable.

watch-dogs-4-1020

Hum, vais-je dévaliser son compte en banque ?

Pourquoi ? Dans Watch Dogs, vous incarnez Aiden Pierce, un hacker qui évolue dans Chicago en essayant de trouver l’assassin de sa nièce. L’univers de Watch Dogs est une vision futuriste de notre monde dans lequel tout a été connecté à un système d’exploitation centralisé, nommé CTOS. Ce système fournit du Wi-Fi gratuit, connecte chaque personne, maintient les trains à l’heure, et automatise efficacement à peu près tout.

Comme dans les pires scénarios de science-fiction, le respect de la vie privée est à un niveau très très bas. Les caméras de surveillance sont partout, et le système utilise la reconnaissance faciale vérifier le profil de quiconque. CTOS connaît votre nom, vos revenus, votre métier, vos préférences, vos allergies, si vous êtes un toxicomane, si vous battez votre copine… et beaucoup plus. Bien entendu, votre personnage – Aiden Pierce – a accès à toutes ces informations.

watch-dogs-5-1020

Oups !

Ubisoft a semble-t-il mis beaucoup d’énergie pour donner une âme au monde dans lequel vous allez évoluer. Lorsque vous êtes poursuivi par des flics, vous allez pouvoir interagir avec l’environnement, en passant – par exemple – les feux en vert. Néanmoins, cette action provoquera des carambolages désagréables pour bloquer des poursuivants. Bien entendu, ces carambolages entraînent la mort de nombreux citoyens… et nous rappelle la mort tragique de la nièce d’Aiden Pierce. Le héros, contrairement aux différents personnages de GTA, oeuvre pour le bien de ses congénères. Il vous faudra donc éviter à tout prix de blesser ou tuer l’un d’entre eux.

Ubisoft a pris soin de donner une personnalité et une histoire propre à tous les PNJ, on se sent donc submergé par une morale qui change complètement notre vision du jeu. L’immersion dans ce titre se retrouve amplifiée par de petits détails. Watch Dogs s’avère très subtil, de la trame principale jusqu’aux missions annexes.

 

Multijoueur : le mobile rentre en jeu !

Le mode multijoueur est immersif. Il y a des courses, il y a des modes de jeux en collaboration et il y a des missions. Au lieu de sauter sur un mode multijoueur de la même manière que vous le feriez avec un titre comme Titanfall, vous allez rechercher des utilisateurs à travers la partie solo. C’est là que le mobile rentre en jeu.

Ubisoft a développé une application nommée CTO, pour Android, Amazon et iOS, disponible dès la sortie du jeu console, soit à partir du 27 mai prochain. Cette application permet aux joueurs sur mobiles de challenger les joueurs console. Comment ? C’est assez simple : depuis votre smartphone et/ou tablette, vous affichez une vue aérienne de la ville, et vous pouvez envoyer des hélicoptères et des équipes d’intervention contre le joueur de console, qui doit se rendre à un certain endroit pour atteindre un objectif fixé.

Watch DogsWD_S_PREVIEW_COMP_APP_TRAFFIC_LIGHT_TABLET_3840x2160

Il s’ensuit un jeu du chat et de souris dans lequel chaque joueur utilise les options disponible dans le but de contrecarrer l’autre. Une astuce permet à l’utilisateur de la console d’assombrir complètement l’écran du mobile pendant quelques secondes, offrant un frisson d’impuissance.

L’application mobile de Watch Dogs possède sa propre courbe de progression. En effet, vous pourrez gagner en expérience à chaque fois que vous y jouez et ainsi augmenter de niveau au fur et à mesure. Ces points permettront de débloquer du contenu supplémentaire afin de créer des challenge de plus en plus fous. Par exemple, avec des unités de police, des voitures de patrouille, des unités SWAT ou des hélicoptères. Vous pourrez jouer avec vos amis, avec un simple compte Ubisoft, ou défier des inconnus dans le monde entier. L’application smartphone a même été conçue pour être utilisée en mode portrait, tandis que la tablette fonctionne en mode paysage. Vous pouvez donc être posé sur un canapé près de votre pote avec une tablette Android dans les mains, ou jouer dans les bus parisiens accroché à la barre.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

C’est une approche innovante des synergies possibles entre les consoles (et le PC) et le jeu mobile. Au lieu des applications « second écran », Ubisoft a développé une application autonome qui enrichit l’expérience de jeu sur console et permet d’avoir un premier contact avec Watch Dogs. Formidable vitrine, c’est également une prouesse technique. En effet, le jeu peut interagir avec toutes les autres plateformes (Sony, PC, Xbox, etc.). Elle sera disponible gratuitement lors de la sortie du jeu.

Et que penser de Watch Dogs ?

Evidemment, nous sommes un site dédié à la mobilité, nous restons tout de même sensibles à l’univers du jeu vidéo. Watch Dogs ressemble à un jeu d’action avec un mode multijoueur soigné dans un univers ouvert et riche. Ne vous attendez pas à une révolution du genre, mais son mécanisme de piratage ajoute une nouvelle couche de défi et de complexité. Le traitement soigné des PNJ, m’a permis donner du sens à ces marionnettes sans âme que j’écrasais autrefois sans passion. Enfin, l’application Campanion est intelligemment intégrée à l’expérience de jeu global. Plutôt prometteur. Ubi tient un filon…