Un an après sa sortie sur iOS, l’excellent XCOM : Enemy Unknown est enfin disponible sur Android.

xcom enemy unknown

XCOM : Enemy Unknown est un jeu de gestion et de stratégie au tour par tour dans lequel on incarne un commandant militaire devant faire face à une invasion extraterrestre. Le joueur doit donc à la fois gérer son QG pour développer sa base, ses technologies, son système de surveillance des attaques aliens mais aussi faire preuve de diplomatie avec les dirigeants mondiaux. Lorsqu’une attaque extraterrestre est repérée, le joueur envoie un petit groupe de 6 soldats sur le terrain et le jeu se transforme en un titre de stratégie au tour par tour. Il faut alors placer soigneusement ses soldats sur le champ de bataille, mettre en place un système de couverture et utiliser leurs capacités spéciales liées à leur classe  afin de faire face à un ennemi systématiquement en surnombre. Et il va falloir les chérir ces soldats, puisque toute mort au front est définitive.

XCOM : Enemy Unknown est un portage du jeu éponyme sorti sur PC et consoles en octobre 2012. Contrairement aux portages habituels sur mobile, le titre de Firaxis (les créateurs de Civilizations) n’est pas un titre au rabais, amputé d’une bonne partie du gameplay du jeu original. La version mobile a conservé la gestion poussée de la base, les combats au tour par tour sur des cartes souvent assez grande, et bénéficie en sus d’une fort belle interface pensée pour le tactile.

Évidemment des ambitions aussi grandes ne sont pas données. Le jeu est non seulement assez gourmand en ressources, prend de la place (3,6 Go) et nécessite d’être joué sur tablette pour l’apprécier pleinement. Son prix est également assez élevé, 8,69 €, mais il n’y a ni pub ni achats in-app. Un « vrai » bon jeu en somme.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid