On ne présente plus Rovio, l’éditeur de jeux finlandais et auteur de la fameuse saga Angry Birds. Son dernier titre ne sera pas sans évoquer un jeu qui a su faire grand bruit à son époque, malgré son extrême simplicité : dans Retry, on peut voir un successeur à Flappy Bird.

Retry

C’est en toute discrétion que Rovio a lancé, sur une toute petite sélection de marchés, son tout dernier jeu : Retry. Réservé pour le moment à la Pologne, à la Finlande et au Canada, et qui plus est à iOS, nul doute qu’il suivra le destin des autres jeux de la marque, avec une diffusion massive sur toutes les plateformes de jeu, dont bien évidemment Android.

Retry

Le principe de Retry n’est absolument pas novateur, pas plus que celui de Flappy Bird, puisqu’il s’agit de mener son personnage le plus loin possible dans le jeu sans heurter le moindre obstacle. Du classique, en style 8-bit là aussi déjà vu mais, il faut l’avouer, largement remis au goût du jour par le petit oiseau de Dong Nguyen. L’idée est donc d’en faire un jeu addictif, d’autant plus que la prise en main ne semble pas évidente – l’avion que vous pilotez a tendance à s’embarquer dans de dangereux loopings en cas de mouvements trop brusques. L’univers, lui, s’inscrit dans une mouvance rétro rappelant notamment les aventures de Mario, notamment par la présence de pièces à collecter.

Les décors, variés, devraient contribuer à faire de ce titre un succès, pour peu qu’il ne soit pas handicapé par des achat in-app aussi envahissants qu’ont pu l’être ceux intégrés à des titres tels qu’Angry Birds Go!. Dans son descriptif iTunes, Rovio indique que Retry mise sur des publicités de partenaires. Un choix qui pourrait s’avérer payant, sans mauvais jeu de mot… Rappelons que Rovio, après une année 2012 extrêmement florissante, a enregistré des résultats nettement moins enthousiasmants pour l’année 2013, qui reste celle de l’avènement des freemium bardés d’achats in-app.

« Soon in App Stores », nous promet Rovio en légende de son trailer, ce qui confirme une disponibilité sur Android, faite pour vous ramener « tout droit en 1986« . Si on nous prend par les sentiments… Ci-dessous, la bande-annonce du jeu :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid