Gameloft nous a invités dans ses locaux afin de nous présenter enfin son prochain Modern Combat. Un cinquième épisode très attendu puisqu’il approche maintenant doucement de l’année de retard. Des mois de développement supplémentaires qui lui ont visiblement fait le plus grand bien, puisque Modern Combat 5 : BlackOut s’annonce d’ores et déjà comme un véritable Call of Duty du jeu mobile.

modern combat 5

Ne l’appelez pas Call of Duty

Les représentants de Gameloft ont beau s’en défendre, Modern Combat possède plus que jamais énormément de points communs avec Call of Duty. À commencer par son scénario, tellement profond qu’on pourrait le faire tenir sur un post-it déjà utilisé pour les courses. Nous sommes dans un futur proche à la géopolitique chamboulée et en tant que héros faisant partie d’une organisation internationale défendant la liberté de manger des burgers et de prendre des crédits revolving à volonté, il va falloir enfoncer du plomb dans la tête de vils terroristes dont l’unique but dans la vie est de voler des armes de destruction massive. Comme vous vous en doutez, ces vilains, plutôt que de voler des mots de passe PayPal avec une faille SSL, vont rapidement mettre la main sur des armes capables de ravager la terre d’une simple pression de bouton rouge. Nous voilà donc partis la fleur au fusil aux quatre coins du monde – de Venise à Tokyo pour être exact – pour récupérer ces têtes nucléaires, buter des encagoulés aux intentions floues et surtout vivre une campagne Michael Bay-esque.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Car avant même de rentrer dans les nouveautés de gameplay de Modern Combat 5, il faut bien insister sur la qualité graphique du jeu. Les graphismes claquent littéralement aux yeux du joueur dès le lancement de la première mission. Les environnements sont impressionnants avec une distance de vue généreuse, des effets de fumée réalistes et – c’est une nouveauté de ce cinquième opus – des effets de lens flare lorsque l’on regarde une source lumineuse. Gameloft a également beaucoup travaillé sur les animations de ses personnages afin de les rendre plus fluides et plus crédibles. Il suffit de balancer un pruneau plombé dans les genoux d’un terroriste et le voir se tortiller de douleur pour se convaincre que les nombreux mois de développement supplémentaires n’ont pas servi à prévoir de nouveaux DLC. Tout n’est pas encore parfait en l’état : jeu mobile oblige, il ne faut pas trop regarder de près les textures du décor et oublier que l’on doit faire face à une véritable armée de clones. Mais le fait que le jeu tourne de façon extrêmement fluideentre 35 et 60 images par seconde » selon le représentant de Gameloft) sur un iPhone 5S – brûlant – nous a convaincus de l’excellence technique du jeu.

La technique d’ailleurs, c’est l’une des explications du retard pris par Modern Combat 5. Le titre devait sortir en fin d’année dernière mais a été reporté « parce que le marché des smartphones a énormément évolué en quelques mois », selon le représentant de Gameloft. En fait, il s’avère que la puissance des smartphones d’entrée et milieu de gamme a beaucoup changé en 2013 et Gameloft a décidé d’exploiter du mieux possible les nouvelles possibilités offertes. En résulte donc un aspect graphique bluffant très proche de ce que l’on peut voir sur console de salon – y compris sur des appareils modestes – et surtout une campagne solo retravaillée.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les classes américaines

De fait, Gameloft ne nous a montré qu’une partie de la campagne solo de Modern Combat 5. Cette campagne, nous promet-on, a été très travaillée de façon à mieux convenir au jeu sur un appareil nomade. La première particularité, c’est que les missions seront beaucoup plus courtes que dans les épisodes précédents. Comptez entre 2 et 5 minutes maximum par mission, mais celles-ci seront garanties 100 % intenses. La première mission que nous avons pu essayer était typique d’un Call of Duty : la mission commence doucement par un briefing et une cinématique réalisée avec le moteur du jeu avant de basculer dans le déluge d’explosions, de combats à moyenne portée et au rail shooting. Dans notre cas, après avoir descendu quelques terroristes au fusil d’assaut et à la grenade, on s’est très vite retrouvé à filer à toute vitesse sur un hors-bord embarquant une mitrailleuse lourde dans les canaux de Venise, poursuivi par une dizaine d’autres Zodiacs armés et bombardé par un hélicoptère d’assaut russe. Le mot d’ordre est spectacle, explosion et scripts à gogo.

modern combat 5-2

Modern Combat 5 ne se contente toutefois pas de nous faire vivre une énième campagne solo comme le faisait déjà le quatrième épisode. La principale nouveauté du jeu en solo sera la possibilité de choisir de réaliser les missions avec l’une des quatre classes du jeu. Avant de se lancer dans une mission, il faudra donc choisir un archétype (assault, sniper, heavy et recon) et sélectionner des compétences et des armes propres à la classe de son personnage. Et si Gameloft ne l’a pas confirmé à voix haute, il est fort probable que l’expérience emmagasinée par une classe durant la campagne solo soit conservée dans les parties multijoueurs. Dans les autres nouveautés – et en vrac – on notera l’arrivée de nouvelles armes (dont le drone, capable de voir les ennemis à travers les murs), le Bullet Control (pour modifier la trajectoire d’une balle d’un fusil de sniper une fois tirée) et enfin l’introduction de missions optionnelles, les missions Spec Ops, qui ne seront pas nécessaires pour terminer le jeu mais qui rapporteront des bonus, des objets supplémentaires et de l’expérience.

En l’état, Modern Combat 5 est bien parti pour être l’un des FPS les plus beaux et plus complets que l’on puisse avoir cette année sur mobile. On attendra toutefois de le tester sur des appareils plus modestes en puissance que l’iPhone 5S pour vérifier qu’il est capable de tourner sans tousser sur des téléphones milieu de gamme. Modern Combat 5 : Blackout ne possède pas encore de date de sortie. Cette dernière devrait être annoncée lors du prochain E3 – le 10 juin prochain. Modern Combat 5 devrait en tout cas sortir cette année de façon sûre et certaine, à un prix compris entre 4 et 6 euros, sur iOS et Android, voire sur Windows Phone.