Ruzzle est certainement l’un des meilleurs – et des plus célèbres – jeux de lettres sur mobiles. Ce cousin moderne du Boggle, grand succès sur Android comme iOS, s’offre désormais une déclinaison de type « aventure ». De nombreux niveaux au programme.

Ruzzle Adventure

Si vous avez joué à Ruzzle, vous en connaissez le modèle économique : du gratuit avec publicité, ou bien, via un achat in-app unique, une version premium dotée de quelques fonctionnalités supplémentaires et dépourvue du pub. Ce n’est plus tout à fait le cas avec Ruzzle Adventure, qui préfère un modèle freemium qui ne convaincra probablement pas tout le monde. L’idée ici est simple : au lieu de jouer contre des adversaires (inconnus ou amis) en ligne, le titre passe en mode solo et vous fait enchaîner plus de 150 niveaux. Vous vous baladerez donc dans une carte aux trésors et, selon votre capacité à remplir les défis qui vous seront proposés, récolterez une, deux ou trois étoiles par niveau. Si vous échouez, vous perdrez des vies, que vous pourrez acheter par le biais de pièces… payantes. C’est là toute la subtilité du jeu, qui ne posera pas problème dans ses premiers niveaux, mais pourrait vous contraindre à mettre la main au porte-monnaie si vous souhaitez le mener à son terme.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ruzzle Adventure, mis à part ce modèle économique discutable, n’est pas dépourvu d’intérêt. D’abord parce que sa version standard nécessite une connexion Internet du fait qu’elle impose le choix d’un adversaire en ligne, mais aussi parce qu’elle apporte un peu d’air frais au monde encore confidentiel des jeux de lettres sur le Play Store. Son allure nettement plus enfantine devrait d’ailleurs l’aider à toucher une cible plus large. Notez, pour les bonnes nouvelles, que ce titre saura reconnaître votre compte Ruzzle habituel, vous évitant une nouvelle inscription, et est relié au Google Play Games. Le jeu est évidemment disponible en français et gratuit, et fonctionne sur des terminaux à partir d’Android 4.0.

Le jeu Ruzzle dans sa version classique est toujours disponible sur le Play Store, et gratuit pour qui ne sera pas dérangé par l’affichage de publicités :