Les jeux utilisables hors-connexion sont hélas généralement assez difficile à trouver… Google vient de faire bouger les choses en créant une nouvelle section « Jeux hors connexion » sur le Play Store. Cette rubrique est visible sur la page d’accueil du store, et permet d’accéder à une liste de titres pour lesquels une connexion Internet n’est pas requise.

android google play store jeux hors connexion image 01

Deux problèmes se présentent aux mobinautes ayant téléchargé des jeux nécessitant une connexion Internet. D’abord, en cas de forfait data limité, la synchronisation des titres consommera un peu du fair-use qui leur est alloué, l’effet se démultipliant plus le nombre de jeux est important. Et pour jouer dans le métro, dans le train, dans l’avion ou chez tata Fernande, au fond du Larzac, le message « connexion impossible » vient s’opposer à toute tentative. Enfer, damnation et tutti quanti.

La nouveauté ne se présente pas encore comme une section à part entière, mais Google se décide enfin à ouvrir un nouvel onglet dans le Google Play qui regroupe les meilleures recommandations de jeux jouables en mode déconnecté. Comptant une bonne cinquantaine de jeux (53 pour être exact), cette rubrique sera très certainement amenée à évoluer à l’avenir, en accueillant plus de jeux et en les divisant par genre, du moins on peut-on l’espérer.

android-google-play-store-jeux-hors-connexion-image-02

Pour la découvrir cette nouvelle rubrique, rendez-vous dès maintenant sur le Google Play. Cette nouveauté s’inscrit dans une démarche de clarification du Play Store. On a vu en début de semaine la Commission européenne imposer à Mountain View de ne pas indiquer comme gratuit un titre ou une application comprenant des achats in-app. La modification au Play Store devra être mise en place d’ici septembre 2014 et en attendant, l’Américain semble parti pour faire un petit ménage d’été dans son portail de téléchargement, probablement dans l’optique d’éviter de se faire épingler à l’avenir par une quelconque instance législative, aux USA comme en Europe. Quoi qu’il en soit, la démarche de Google dans le monde d’Android s’inscrit assez logiquement à la suite de ses pratiques dans celui de Chrome, puisque le Chrome Web Store est lui aussi doté d’une section d’applications disponibles hors connexion. Bien pratique notamment pour les utilisateurs de Chromebook.