L’éditeur français Focus Home Interactive vient de mettre en ligne Blood Bowl sur Google Play. Il s’agit du portage fidèle du jeu PC éponyme sorti en 2009 et il est essentiellement réservé aux stratèges.

unnamed

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Blood Bowl, il faut rappeler qu’il s’agit à la base d’un jeu de plateau de Games Workshop sorti dans les années 80. Le jeu mélangeait les règles du football américain et du rugby, mais les adaptait à la sauce Warhammer. Comprenez par là qu’il était possible d’une part de constituer des équipes issues des différentes races de l’univers (humain, orcs, nains, elfes, etc.) mais aussi de retrouver la violence qui caractérise le monde heroic-fantasy de Games Workshop. Les matchs se terminent souvent avec plusieurs morts sur le terrain et chacune des races dispose d’avantages plus ou moins brutaux pour réaliser des touchdown.

Le jeu de plateau a donc été adapté une première fois en 2009 sur PC (et a connu durant les années suivantes une grosse flopée d’extension) et vient tout juste de débarquer sur Google Play. Il s’agit d’ailleurs ni plus ni moins que d’un portage très fidèle du jeu de base sorti il y a quelques années mais avec des adaptations tactiles. Concrètement, cela signifie que Blood Bowl en version mobile ne contient que 6 races (contre 20 actuellement sur la version PC), mais il conserve toute la richesse tactique de son grand frère. Les matchs se déroulent au tour par tour, il est possible de lancer une saison complète et de recruter et entraîner de nouveaux joueurs et le mode multijoueur répond toujours présent. De fait Blood Bowl est un excellent jeu de stratégie sportive épaulé par une réalisation solide et baignant dans un humour noir hilarant.

Blood Bowl coûte 4,49 euros et pèse 312 Mo. Il y a toutefois une subtilité puisque cet achat permet de jouer à Blood Bowl uniquement deux races (humains et orcs) sur les six annoncées dans la description. Les quatre autres (Nains, Skaven, Elfes Sylvains et Chaos) ne sont disponibles que via des achats in-app de 2,69 € pour chaque race. Autrement dit, si vous voulez le jeu avec les six races, il vous coûtera au total 15,25 €. À titre indicatif, le jeu sur Steam coûte actuellement une vingtaine d’euros et contient une grosse vingtaine de races. Les permissions, quant à elles, ne sont pas particulièrement abusives, elles demandent simplement un accès complet au réseau et les achats in-app.