Amateurs de jeux de stratégie et d’Histoire approximative, nous avons le titre qu’il vous faut. Ironclad Tactics, sorti initialement en septembre 2013 sur Steam, propose de refaire la guerre de Sécession, mais dans un univers steampunk un peu plus léger.

ironclad android

Ironclad Tactics est un jeu difficile à définir à l’écrit. Il s’agit avant tout d’un jeu de tactique se déroulant sur des lignes (à gauche le joueur, à droite l’adversaire), comme dans Plants vs. Zombies, dont le but est de faire passer le plus de robots – les fameux Ironclads – dans le camp adverse. Ironclad Tactics est toutefois un peu plus complexe (et donc plus intéressant) que Plants vs. Zombies. Car pour faire passer ces robots chez l’adversaire, il faut aligner des unités sur les lignes. Unités dont on dispose suivant un système de cartes que l’on choisit avant de commencer le niveau. Ces dernières représentent aussi bien des Ironclads que des fantassins de base ou encore des bonus. Enfin, dernière subtilité, si les combats et la progression des troupes se déroulent en temps réel sur le terrain, il faut attendre que ses Points d’Actions se rechargent pour pouvoir effectuer des actions et poser des unités sur le terrain.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mélangez toutes ces mécaniques de gameplay, rajoutez une dose de guerre de sécession et de Steampunk, saupoudrez les graphismes de jolie 2D et vous obtenez un titre savoureux et délicieusement intelligent. Ironclad Tactics a de surcroît le bon goût d’être gratuit et compatible avec une large gamme d’appareils. Il tourne par exemple de façon correcte sur mon Galaxy S3, mais les développeurs précisent explicitement que le titre est avant tout destiné aux tablettes et qu’il est possible que certains éléments du jeu soient trop petits pour les smartphones.

unnamed

Dernier point, Ironclad Tactics comprend bien des achats in-app, mais la description du jeu indique : « aucun achat in-app absurde ! Débloquez les cartes en jouant au jeu et non en les achetant séparément ». Comprenez par là qu’il devrait être possible de terminer le jeu sans avoir forcément besoin d’acheter des cartes avec l’argent bien réel. Les autres prérequis sont relativement classiques : il est nécessaire de posséder un appareil installé sous Android 4.0 ou version supérieure pour en profiter, les permissions ne sont pas trop envahissantes et surtout il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour pouvoir jouer à la campagne solo. Attention toutefois, le jeu pèse de 200 Mo lors du téléchargement sur le Play Store.