99 problems est un petit jeu minimaliste, fonctionnant comme un runner-game, mais où vous allez très souvent vous heurter à… des problèmes.

android 2014-10-03 à 17.16.02

« I got 99 problems but a b**** ain’t one », ont tour à tour chanté Ice-T et Jay-Z en 1993 et 2004. Difficile de dire si les développeurs de cette application se sont inspirés du titre de cette chanson pour créer leur petit jeu, qui consiste à sortir indemne de 99 étapes. Ici, votre problème, c’est faire survivre ce bloc qui se déplace de gauche à droite – vous n’avez aucune influence sur la direction – au fil de vos clapotis sur l’écran.

Et si le premier niveau nécessite juste de ne pas vous faire rattraper par le bas de votre écran, il faudra ensuite éviter des obstacles. Des carrés, d’abord fixes, puis d’autres carrés en mouvement. Bref, la difficulté augmente relativement vite au fur et à mesure de votre progression. La chose intéressante dans ce jeu, c’est qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, comme la vitesse de déplacement, la force de vos bonds, et le parcours que vous tracerez pour vous en sortir indemne.

À classer évidemment dans votre dossier des « jeux » minimalistes qui tuent un peu de temps.