Disney, le récent propriétaire de la licence Star Wars, vient de faire disparaître deux jeux Star Wars du Play Store. Rien de bien surprenant à cela, mais Disney n’a pas eu la délicatesse de prévenir les développeurs d’un des deux jeux.

tiny death star android

Disney vient de débrancher deux jeux du Play Store. Il s’agit de Star Wars Assault Team, un (bon) jeu de cartes sortit en mars dernier et surtout du très mignon Tiny Death Star, une adaptation sauce Star Wars de l’excellent Tiny Towers. Si, pour le premier jeu, la page du Play Store a purement et simplement disparu de la circulation (du moins, si vous n’avez pas déjà installé le jeu sur votre téléphone), la page de Tiny Death Star est toujours en ligne. Disney a toutefois bloqué le téléchargement de l’application sur tous les appareils Android possibles sur cette page, de façon à ce que le jeu soit impossible à télécharger pour les nouveaux joueurs.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Outre le fait qu’il soit dommage que Disney interdise le téléchargement d’un bon jeu sur le Play Store, le plus scandaleux dans cette histoire concerne surtout la façon dont Disney s’est occupé de l’affaire. En effet, le géant américain du divertissement n’a pas cru bon d’avertir les développeurs, Nimblebit, de la disparition du jeu à la fois sur le Play Store, mais aussi sur l’App Store. Contacté par le site anglais Pocket Gamer, Ian Marsh, l’un des développeurs de Nimblebit, a indiqué qu’il a découvert la disparition de son jeu en même temps que la presse. Et il précise également que Tiny Death Star était une source importante de revenus pour sa société, qui comprend quatre employés. Il précisera toutefois un peu plus tard au micro de Kotaku que cela ne met toutefois pas le studio en danger, du moins à court terme. Ouf.

Selon les sources de Pocket Gamer, Disney aurait décidé de retirer des jeux Star Wars des magasins d’application afin de se concentrer sur un jeu de plus grande importance et surtout potentiellement plus lucratif, en l’occurrence Star Wars Commander. Ce dernier est une copie de Clash of Clan, gratuit au téléchargement. Star Wars Commander est actuellement le titre licencié Star Wars le plus ambitieux que possède Disney sur mobile et grâce à ses très nombreux achats in-app, il devrait rapporter bien plus que Assault Team ou Tiny Death Star, aux audiences beaucoup moins importantes.

Désormais le seul moyen de mettre la main sur Tiny Death Star est de trouver une .apk sur la toile. Sinon, il est toujours possible de télécharger l’excellent Tiny Towers original ou les nombreuses versions annexes développées par Nimblebits.