Google Play Jeux va se doter d’un nouvel outil permettant de trouver des joueurs à proximité et de lancer des parties avec eux. Certains utilisateurs ont déjà accès à cette nouveauté.

nearby players

Google va lancer une fonctionnalité permettant de jouer à un même jeu avec des personnes – contacts ou inconnus – qui sont géographiquement proches. Cette nouveauté, aperçue par Android Police à plusieurs reprises, répond au nom de « Nearby Players » et se trouve au sein de l’application Google Play Jeux. Pour trouver des joueurs à proximité, l’application se base visiblement sur les informations GPS, Bluetooth ou encore WiFi de l’appareil mobile. Une fois le joueur proche trouvé, le smartphone se contente de fournir une alerte à l’utilisateur pour le prévenir que telle personne joue au même jeu avec son mobile.

nearby ouai

Si les deux personnes le souhaitent, elles peuvent ainsi lancer des parties en multijoueur. Cette fonctionnalité apparait plus comme un « bonus » que comme un véritable atout puisqu’il est déjà possible de jouer avec quelqu’un se trouvant n’importe où sur Terre. Il faut savoir que cette option peut être désactivée dans les paramètres de Google Play, et que la géolocalisation est réglable. La fonctionnalité sera disponible avec la prochaine mise à jour de Google Play Services, disponible d’ici peu, et la dernière version de Google Play Jeux. Il faudra certainement attendre quelques semaines avant qu’elle soit disponible en France.