Il semble qu’Ubisoft se soit décidé à entrer sur le marché des jeux mobiles avec des licences inédites. The Bot Squad: Puzzle Battles est en tout cas une nouvelle licence que l’on ne trouve que sur Android et iOS et qui mélange Tower Defense et jeu de réflexion.

the bot squad

Si vous êtes du genre à aimer les jeux de Tower Defense, mais que ce genre de titre vous semble finalement un peu trop bêtifiant, alors The Bot Squad: Puzzle Battles est peut-être fait pour vous. Le nouveau jeu d’Ubisoft a la particularité d’alterner des phases de jeux offensives et défensives. Par moment, il est donc nécessaire de contrôler des robots et de les mener d’un point A à un point B du niveau sans qu’ils ne se fassent tuer par des tourelles, tandis que la seconde, plus classique, demande de poser des tourelles ici et là pour détruire les vagues de robots ennemis qui désirent s’emparer de vos précieuses ressources.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ubisoft a visiblement beaucoup étudié le marché des jeux mobiles puisqu’il a piqué des idées un peu partout dans les jeux free to play populaires du moment. The Bot Squad est ainsi un jeu uniquement solo dont le déroulement est semblable à celui de Candy Crush. On progresse d’un niveau à l’autre par un fil reliant les missions et il est impossible de passer un niveau sans l’avoir terminé préalablement.

the bot squad 1

Ce qui n’est pas sans causer quelques problèmes une fois que l’on se confronte au piteux modèle économique mis en place par Ubisoft. Si les 40 ou 50 premiers niveaux sont assez simples à passer, les suivants ont tendance à nécessiter d’améliorer ses unités pour pouvoir être terminés. Or, améliorer ses unités demande de patienter entre 10 minutes et huit heures une fois que ses unités ont atteint le plus haut niveau. Temps qu’il est possible de raccourcir en utilisant des gemmes, difficiles à acquérir directement par le jeu, mais que l’on peut facilement acheter via des achats in-app dans la boutique. Bref, une fois les premiers niveaux passés, il faut attendre ou payer. Un classique des jeux free to play.

The Bot Squad dispose toutefois de graphismes très soignés à défaut d’une direction artistique réussie. Si les robots de base ressemblent trait pour trait à des bugdroids, il semble qu’Ubisoft ait conçu son jeu de façon à attirer les enfants. Le rendu fait finalement très jouet en plastique et manque clairement d’identité (et je n’aborde même pas le cas du simili-scénario).

the bot squad 2

The Bot Squad est évidemment gratuit au téléchargement. Comme tout bon free to play qui se respecte, la liste des permissions est plus longue que les jeux classiques, mais elle n’est pas trop intrusive pour autant. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour pouvoir jouer. Dernière remarque à propos du jeu, il affiche régulièrement des notifications qu’il semble impossible à désactiver. Pour être tout à fait honnête, j’ai beaucoup de mal à comprendre la moyenne de 4,5 étoiles du Play Store qu’affiche le jeu.