Les créateurs de Machinarium, Amanita Design, viennent de sortir leur second titre sur le Play Store, Botanicula. Un excellent point and click qui redonnerait le sourire à n’importe qui.

botanicula 2

Si vous avez déjà fait (et aimé) Machinarium, je n’aurai pas grand-chose d’autre à vous dire que : achetez Botanicula, ce sont les mêmes développeurs qui sont derrière. Quant à ceux qui n’ont jamais touché à l’un de leurs titres, eh bien je vous plains de n’avoir jamais eu la chance de goûter à l’un de leur jeux. Car Amanita Design est un développeur un peu particulier. Le gameplay n’est pas le premier intérêt de leur titre ; c’est plutôt l’ambiance à la fois prenante et poétique qui s’en dégage. Et Botanicula est la preuve une nouvelle fois du talent de ces développeurs.

botanicula

Dépaysement végétal

On y incarne un groupe cinq personnages aux capacités diverses dans un monde qu’on devine entièrement végétal. Le scénario a d’ailleurs peu d’importance, ce qu’il faut savoir, c’est que l’on doit avancer d’un tableau à l’autre en résolvant quelques énigmes. Ces dernières ne sont jamais bien dures, puisqu’elles demandent de fouiller le décor, d’utiliser les capacités spéciales du groupe de personnages voire de combiner des éléments entre eux. Du très classique. Ce qui est très plaisant dans Botanicula, c’est plutôt ses graphismes de toute beauté, ses bruitages et sa musique, qui servent le gameplay et ne sont pas là uniquement pour habiller le jeu. Amanita Design a également beaucoup travaillé sur les animations, que ce soit sur les personnages ou sur les éléments de chaque tableau, qui ont parfois une utilité au jeu et parfois pas. Cliquer sur une feuille permet par exemple de déclencher une saynète avec un insecte, souvent drôle, et qui n’aura pas forcément d’impact sur l’action. Impossible de ne pas être dépaysé ou de ne pas se détendre devant Botanicula.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le jeu est actuellement vendu 4,99 euros sur le Play Store. Comptez environ cinq d’heures pour terminer le jeu si vous êtes un habitué des point and click et deux ou trois heures supplémentaires si vous êtes débutant dans le genre. Botanicula ne nécessite par ailleurs que très peu de permissions pour s’installer et a parfaitement été porté sur Android. Les contrôles tactiles sont intuitifs et le jeu est fluide en permanence.