Sorti en juillet dernier sur iOS, Civilization Revolution 2 débarque enfin sur les appareils Android. Et on le déconseillera aux fans de la série.

Civilization Revolution 2  logo

Civilization Revolution 2 reprend le principe des nombreux épisodes de Civilizations sortis sur PC depuis le début des années 90. Le principe, pour les deux ou trois personnes qui n’en auraient jamais entendu parler (malheureux !), consiste à choisir une civilisation et la faire grandir depuis l’âge de pierre jusqu’à une époque futuriste. Il est ainsi possible de donner une orientation à sa civilisation (plutôt guerrière, cultivée ou technologique) et ainsi gagner la partie soit en écrasant les autres civilisations avec son armée, soit en construisant des merveilles, soit étant le premier à envoyer une navette spatiale pour coloniser l’espace.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Civilization Revolution 2 reprend tous ces principes, mais tente autant qu’il peut de les simplifier afin de le rendre digeste pour ceux qui n’auraient jamais touché à un épisode de leur vie. L’aspect gestion est très limité, les choix diplomatiques – cruciaux dans les épisodes sur PC – sont réduits à quelques interactions sans grandes conséquences et les idéologies politiques ont un impact très limité sur l’économie. L’avantage, c’est que les nouveaux venus auront moins de mal à comprendre les mécanismes souvent obscurs qu’il faut souvent apprendre par l’expérience (comprendre, par des game over successifs) sur les opus PC.

Civilization Revolution 2 2

De fait, si vous n’avez jamais touché à un épisode de Civilization, ce deuxième épisode sur mobile est fait pour vous. Non seulement il est très généreux en termes de contenu (le jeu propose des scénarios en plus des cartes aléatoires), mais en plus il s’avère assez joli. Attention, toutefois, on vous incitera très fortement de jouer sur tablette du fait des nombreux menus nécessaires à l’avancée dans le jeu, à l’ergonomie très discutable et donc encore plus pénible sur un petit écran. Dernier détail gênant de cette application, Civilization Revolution 2 est un jeu uniquement solo.

Civilization Revolution 2 3

À 14,30 euros, on vous conseillera toutefois fortement de tester Civilization Revolution 2 durant les deux heures d’essai que permet le Play Store avant de vous lancer. À vrai dire, le prix de l’application laisse songeur : pourquoi avoir fait une version très allégée de Civilization, à destination du grand public donc, si c’est pour la proposer aussi chère ? À ce tarif, on a l’impression que seuls les fans de Civilization de la première heure seront intéressés alors qu’ils seront forcément déçus par cette version allégée. On vous laissera juge. Si vous avez joué à Civilization Revolution 2, nous sommes d’ailleurs très curieux de connaître votre avis.