Le développeur français Ankama a annoncé la semaine dernière avoir fait l’acquisition d’un studio de jeu vidéo japonais : Wizcorp. Ce dernier lui permettra de bénéficier d’une plus grande expertise dans le monde du jeu mobile ainsi que d’une meilleure connaissance du marché asiatique.

wakfu ankama

Ankama est un développeur français bien connu des amateurs de jeux en ligne. Le studio, basé dans le Nord de la France, à Roubaix, est surtout connu pour avoir conçu deux jeux majeurs : Dofus et Wakfu. Ankama s’est également déjà essayé au jeu sur mobile, mais avec peu de succès. Le dernier (et unique) jeu sorti sur Android est Call of Cookie et ce dernier, bien que téléchargé entre 10 000 et 50 000 fois, affiche une note de 3,8 étoiles, ce qui est plutôt mauvais sur le Play Store.

Ankama vient donc d’annoncer dans un communiqué de presse avoir racheté un petit studio japonais du nom de Wizcorp. La société emploie actuellement 35 employés et s’est fait surtout connaître pour avoir sous-traité quelques projets à de grands éditeurs. Wizcorp est notamment le créateur de Dead Rising : The Survival, une version mobile du jeu Dead Rising, sortit uniquement au Japon. Mais ce qui intéresse surtout Ankama, c’est surtout les connaissances techniques et les technologies possédées par Wizcorps. Ankama indique ainsi que « Wizcorp a également investi dans le développement de technologies côté serveur (telles que MAGE, son fameux moteur de jeu basé sur la technologie Node.js) » et que les Japonais sont « Expérimenté[s] dans l’usage des technologies web (HTML5, JavaScript, WebGL, etc.) et contribu[e]nt activement au développement de logiciels open source, Wizcorp développe des jeux et des produits utilisant de nombreuses plateformes, dont Unity ». Actuellement trois jeux de Wizcorp sont disponibles sur le Play Store : Ard Ri Tactics, Infernal Temple et Butchers Escape. Ard Ri Tactics est le plus téléchargé avec une fourchette de 100 – 500 téléchargements sur le magasin d’applications de Google.

Ankama précise dans son communiqué de presse : « L’expertise de Wizcorp en matière de jeux mobile, et en particulier dans l’utilisation d’HTML5 pour réaliser ce type de jeux, va nous aider à améliorer rapidement et efficacement notre connaissance dans ce domaine […]. Wizcorp va jouer un rôle clé dans le développement de nos différents moteurs et logiciels et nous aidera bien sûr à augmenter nos capacités de production ». On devrait donc rencontrer un peu plus de jeux sur mobile créés par Ankama dans les mois à venir et c’est une très bonne nouvelle.