L’application Humble Bundle a fêté, courant septembre, son premier anniversaire. Elle n’aura cependant pas l’occasion de souffler sa seconde bougie sur le Play Store puisqu’elle vient d’en quitter les rangs.

humble-bundle

C’est il y a quelques heures que l’équipe de Humble Bundle annonçait la nouvelle : son application, laquelle permet de télécharger les mises à jour des titres achetés via le service, mais aussi les bandes son et eBooks associés, disparaît du Play Store. Le changement intervient trois mois seulement après que l’app officielle a été mise à jour, et est désormais effectif.

Nous allons bientôt supprimer l’application Humble Bundle for Android du Google Play et nous ne fournirons que le programme d’installation sans DRM directement depuis notre site web. Nous avons l’intention d’ajouter une série de fonctionnalités à notre application, ce qui nous aidera à nous améliorer concernant nos objectifs sur Android pour le futur. Cependant, pour mener à bien ces améliorations, l’application doit d’abord être dépubliée du Play Store.

Sitôt dit, sitôt fait, l’application n’est plus disponible sur le portail de Google. Pour télécharger les packs d’applications que propose Humble Bundle (des jeux mobiles mais aussi PC) à un tarif libre dont une partie est reversée à des associations caritatives, il faudra donc passer par le site de Humble Bundle. C’est elle qui se chargera à l’avenir de proposer les mises à jour des app fournies par ses services, puisque les jeux achetés par son biais ne bénéficient pas des mises à jour automatiques du Play Store. Pour profiter de tout cela, il ne faudra pas oublier d’autoriser l’installation de fichiers issus de sources inconnues dans les paramètres du téléphone ou de la tablette.

La justification de la révision du fonctionnement de Humble Bundle reste floue. Le site justifie son choix par ses futurs développements, lesquels nécessiteraient un retrait du Play Store, sous-entendant que ses prochaines fonctionnalités enfreindront les règles d’utilisation du portail. En l’état, difficile de comprendre la hâte du service, puisque l’app a pu subsister plus d’un an sur le Play Store. Google voit-il d’un mauvais œil le service de téléchargement concurrent au sien, dans une moindre mesure, et intégré à ses colonnes ? Humble Bundle prévoit-il de créer une boutique de grande envergure, en conflit avec le store de Google ? L’équipe Humble Bundle semble en tout cas pressée de dévoiler ses nouveautés et ne devrait plus tarder à nous en apprendre un peu plus.