Sorti au début de l’année sur PC et un peu plus tard sur iOS, The Banner Saga est enfin disponible sur Android. Un jeu de stratégie au tour par tour d’une grande difficulté qui devrait également vous arracher quelques larmes de tristesses.

the banner saga

The Banner Saga n’a en effet pas été conçu par n’importe qui. Le studio derrière ce très beau jeu, Stoic Games, est composé en effet d’anciens membres de Bioware, le développeur canadien auteur de Baldur’s Gate ou Mass Effect. Ce ne sont donc pas des manches. The Banner Saga propose au joueur de vivre l’épopée de plusieurs groupes de Vikings pourchassés sur leurs terres par des démons de pierre, les Dredges. Ces derniers se sont récemment réveillés et se préparent à lancer un assaut sur la terre des hommes. Et comme le jeu se déroule dans un univers médiéval fantastique crédible, en tant que chef d’une petite communauté de paysans, il ne sera pas tant question de faire front que de fuir dans la précipitation et d’échapper à la mort. Entre chaque chapitre il faudra donc faire des choix cruciaux et déterminants : vaut-il mieux sacrifier un combattant et conserver un chariot de vivres qui menace de tomber dans un fossé ou conserver un bon combattant, mais voir ses survivants crever de faim ? Des choix rendus encore plus difficiles à la fois par la narration (les dialogues et les personnages sont très bien écrits) et par les mécanismes de gameplay (des combattants affamés ont plus de mal à lever correctement une hache).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour autant, The Banner Saga n’est pas tant un jeu de survie et d’aventures que de stratégie au tour par tour mâtiné de RPG. Il faut être prévenu, The Banner Saga est du genre difficile, voire parfois injuste. Les choix effectués durant l’aventure ont des conséquences souvent fâcheuses sur les combats (disparition de personnages principaux, trahisons en tout genre) et les ennemis sont bien souvent en surnombre par rapport à son propre groupe. Il faudra alors jouer avec les 7 classes de personnages (archers, magiciens, guerriers, escrimeurs, etc.) pour venir à bout d’ennemis très résistants.

the banner saga 2

The Banner Saga est donc réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Le prix est en conséquence puisque le titre coûte actuellement 8,99 euros sur le Play Store. Mais il n’y a pas la moindre trace de publicité ou d’achats in-app. Le jeu pèse également 1,6 Go. Il est également compatible avec les « anciens » smartphones (il est possible de l’installer sur mon Galaxy S3), même si un grand écran est conseillé pour bien profiter du jeu. The Banner Saga est également intégralement traduit en français. Notez pour terminer que The Banner Saga n’est que le premier chapitre d’une trilogie à venir et que les prochains épisodes n’ont pas encore été annoncés.