Ubisoft vient de mettre en ligne une application pour accompagner le lancement de Far Cry 4 sur PC et console. À moins d’aimer les tâches répétitives et des combats sans intérêts, il y a peu de chances qu’elle devienne plus addictive que le dernier FPS en date d’Ubisoft.

far cry 4

Est-il nécessaire de vous présenter Far Cry 4 ? Ubisoft profite actuellement de la sortie de son FPS situé dans l’Himalaya pour réaliser un tel battage publicitaire qu’il est difficile de passer à côté. Et comme à chaque fois qu’Ubisoft sort un jeu d’envergure, il l’accompagne d’une application compagnon. Pour Far Cry 4, celle-ci prend le nom de Far Cry 4 : Maître de l’Arène et ce n’est clairement pas l’application la plus trépidante qu’on ait pu voir cette année.

Screenshot_2014-11-20-12-00-00

Le principe est plutôt simple : il s’agit de gérer une base, une « caserne » dans laquelle on va peu à peu débloquer des cages contenant des unités. On y met des soldats armés de fusil, de cocktail Molotov, des tigres, des sangliers, des ours, etc. Dans un premier temps, il faut prendre le temps de trouver ces unités. Et pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer des membres de sa caserne chasser et recruter lesdites unités lors de quêtes affichées sur une carte de Kyrat, l’univers dans lequel se déroule l’intrigue de Far Cry 4. Si j’en crois la description de l’application, « la carte du monde est synchronisée avec celle de votre partie de Far Cry 4 et reflète ses avant-postes, ses clochers et votre progression dans le jeu ». Ce qui veut dire que plus on explore la carte du monde dans le jeu et plus la carte se dévoile sur l’application mobile.

Screenshot_2014-11-20-11-59-38

Ces unités, que l’on glane en attendant un certain temps que ses mercenaires se chargent automatiquement de les chasser ou de les recruter, on les fait ensuite combattre dans une arène. Il s’agit ici d’envoyer ses unités combattre un « champion d’arène ». On drag and drop alors ses unités sur un plateau et on attend qu’elle vienne à bout dudit champion. Peut-être n’ai-je pas assez joué longtemps pour débloquer un élément de gameplay qui rendrait cette phase de jeu trépidante, mais c’est en tout cas particulièrement ennuyeux et rapidement répétitif.

Screenshot_2014-11-20-11-55-36

Bref, la companion app de Far Cry 4 n’est pas ce qu’on a vu de mieux cette année pour compléter le jeu de base. Il faut tout de même voir les points positifs : il n’y a aucun achat in-app, pas la moindre trace de pub et Ubisoft a même pensé à inclure un menu pour désactiver les notifications qui affluent sans cesse à la moindre action terminée. Naturellement, Far Cry 4 Arena est gratuit.