Ubisoft vient enfin de publier son jeu d’aventure Soldats Inconnus sur Android. Un très beau jeu d’aventure qui prend place durant la Première Guerre mondiale sans verser dans le manichéisme.

soldats inconnus android

Sorti en juin dernier sur consoles de salon et PC, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, de son titre original, propose au joueur de vivre le destin de quatre personnages durant la Première Guerre mondiale. On incarne alors Karl, un allemand vivant en France et forcé de s’engager dans l’armée allemande, qui sera obligé de quitter sa famille française et de se battre contre son pays d’adoption. Émile, le beau-père de Karl est le second personnage du jeu. Enrôlé dans l’armée française malgré son âge avancé, Émile va tenter de retrouver Karl pour le ramener auprès de sa fille. Émile va rapidement faire la connaissance de Freddie, un américain présent sur le champ de bataille pour se venger d’un général allemand. Anna est le dernier personnage de l’histoire. C’est une infirmière belge que l’on aidera à retrouver son père. Ces quatre protagonistes seront épaulés par Walt, un chien secouriste qui les aidera à résoudre des puzzles et à atteindre des endroits inaccessibles pour des bipèdes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Soldats Inconnus se présente comme un point and click très classique. Malgré le contexte guerrier de l’époque, le jeu d’Ubisoft ne possède aucune phase de combat ou de tuerie. Il s’agit toujours de trouver des objets dans le décor, d’interagir avec d’autres personnages, de venir à bout de mini-jeux et surtout de faire progresser l’histoire. Soldats Inconnus ne propose d’ailleurs pratiquement aucun challenge. Il s’agit surtout d’avancer dans l’histoire, de découvrir comment ces quatre personnages vont évoluer et surtout comment ils vont vivre l’horreur de la guerre, essentiellement d’un point de vue humain, sans manichéisme ni parti pris pour l’un ou l’autre camp. Ubisoft ne s’en cache pas, Soldats Inconnus tient plus du documentaire ludique que d’un pur jeu d’aventure en point and click.

soldats inconnus android 2

Le titre est par ailleurs superbement réalisé. Les graphismes semblent tout droit tirés d’une bande dessinée, les voix françaises sont superbement doublées (Marc Cassot s’occupe de la voix du narrateur) et la durée de vie est proche de la dizaine d’heures. Bref, Soldats Inconnus vaut largement ses 4,49 euros dans sa version mobile. Attention, ce prix ne comprend que le premier chapitre (sur quatre) et que les trois autres se débloquent pour 3,59 euros chacun. Il est toutefois possible de prendre les trois autres chapitres du jeu pour un peu moins de 10 euros. Ce pack est d’ailleurs actuellement en promotion (- 33 %) à l’occasion du lancement du jeu. Une politique de vente très discutable de la part de l’éditeur français. On notera que Ubisoft a également fait l’effort de mettre en ligne une version dédiée à Android TV, mais que celle-ci est vendue beaucoup plus cher, pour 14,99 euros. Cette version comprend toutefois le jeu dans son intégralité.