Game of Thrones est certainement l’une des séries TV les plus connues du moment. Alors quand Telltale, le développeur de l’excellent et émouvant The Walking Dead, annonce travailler à une adaptation en jeu vidéo, forcément, ça donne envie.

game of thrones android 1

Le premier épisode (sur six) de Game of Thrones vient donc de sortir sur Android, quelques jours à peine après sa commercialisation sur PC et consoles de salon. Autant vous prévenir, le jeu s’adresse uniquement à ceux qui ont vus la série télé dans son intégralité ou qui ont lu les livres de George RR Martin. Car le nouveau titre de TellTale est avant tout une adaptation de la série télé et il serait dommage de se spoiler et de ne rien comprendre en lançant le jeu. Non seulement le scénario s’insère dans celui de la série de HBO, mais en plus c’est le physique et le visage des acteurs qui ont été modélisés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un point sur le scénario, qui ne parlera qu’à ceux qui connaissent bien la série. Ici, on incarne trois membres de la famille Forrester : Gared, Ethan et Mira, que l’on jouera tour à tour en fonction de l’avancée dans le jeu. Game of Thrones commence tout juste après un évènement majeur et traumatisant de la saison 3 de la série télé. Et pour résumer le début du scénario, il faut savoir que les Forrester sont des alliés des Stark et qu’ils sont à ce titre en très mauvaise posture. Les trois personnages que l’on va incarner vont donc devoir trouver des moyens pratiques, politiques et géographiques de survivre dans un royaume en pleine guerre civile et à la merci des jeux d’intrigues dont sont familières les différentes maisons. Les critiques s’accordent malheureusement à dire que les Forrester sont malheureusement de pâles copies des Stark, auxquels Telltale a donné assez peu d’envergure.

game of thrones android 2

Le jeu reprend les mécaniques de gameplay de The Walking Dead. Il s’agit donc d’un jeu d’aventure en point and click assez simple où les dialogues et les décisions prises comptent bien plus que la résolution d’énigmes. La réalisation est d’ailleurs en demi-teinte. Les graphismes et la direction artistique abandonnent le cell-shading des précédentes productions de Telltalle pour adopter quelque chose de plus réaliste. Ce n’est pas forcément une réussite. Quoi qu’il en soit, il est facile de reconnaître du premier coup d’œil les acteurs de la série, d’autant plus que les doublages ont été réalisés par les acteurs eux-mêmes.

game of thrones android 3

Attention toutefois, le jeu est intégralement en anglais, que cela concerne les doublages comme les sous-titres. Une mauvaise habitude de la part de son développeur. Ce premier épisode de Game of Thrones coûte 3,98 euros, est compatible avec beaucoup d’appareils, y compris des smartphones assez âgés de type Galaxy S3. Telltale indique ainsi qu’il est nécessaire de posséder au minimum un GPU de type Adreno 300, Mali T-600, PowerVR SGX544 ou Tegra 4, un CPU double-cœur cadencé à 1,2 GHZ et au moins 1 Go de RAM. Le mieux est encore d’y jouer sur une tablette.