En 2014, Android a eu droit à une foule de portages issus des consoles et PC de qualité. Et comme la fin d’année est propice aux récapitulatifs, nous avons fait le point sur les titres qu’il ne fallait pas rater cette année. Il y a de tout : des jeux de cartes, des jeux d’aventures et des remakes HD de RPG célèbres.

Portages jeux

HearthStone

hearthstone-is-coming-to-android-tablets-before-end-of-year-1413918068236

Le portage de Hearthstone aura mis de nombreux mois avant d’arriver sur Android et c’est finalement en décembre que Blizzard s’est décidé à porter son célèbre jeu de carte sur tablettes. HearthStone, c’est un jeu de carte à collectionner aux mécaniques de jeux très faciles à comprendre, au modèle économique très doux (il n’est pas nécessaire de payer pour jouer) et aux graphismes somptueux. Et pour ceux qui n’auraient pas de tablette, mais un téléphone assez puissant, nous avons rédigé deux guides vous expliquant comment installer le jeu sur un smartphone.

Hearthstone Blizzard Entertainment, Inc.

Xcom : Enemy Within

xcom enemy unknown

Sorti en 2013 sur PC et console, Xcom : Enemy Within est un jeu de gestion et de combat au tour par tour reprenant les bases de gameplay des anciens Xcom sortis au milieu des années 90. Dans les faits, on incarne le commandant d’une base de défense humaine basée sur la Terre devant faire face à une invasion extraterrestre. Il faut alors prendre le temps de développer les installations de sa base, envoyer des équipes de soldats sur le terrain pour faire reculer l’invasion et bien entendu gérer un budget issu des nations humaines. Budget qui variera sensiblement en fonction des pays aidés ou abandonnés. Ce portage est fidèle en tout point au jeu original, possède des graphismes en 3D sublimes, mais nécessite une tablette ou un smartphone puissant. Il faut noter que son développeur a bien fait les choses, puisque l’application comprend maintenant le jeu de base (Xcom : Enemy Unknown) ainsi que son excellente extension (Xcom : Enemy Within) au sein du même programme alors qu’ils étaient autrefois vendus séparément.

Baldur’s Gate 1 & 2 Enhanced Edition

Baldur's Gate

Si vous êtes nés dans les années 80 et que vous possédiez un PC dans les années 90, il y a de fortes chances que vous ayiez passé de nombreuses nuits blanches sur le mythique RPG occidental Baldur’s Gate. Joie, bonheur et félicité, le RPG bénéficie maintenant d’un portage sur Android spécialement adapté à nos écrans modernes. Les jeux sont tous deux complets, bénéficient chacun de leurs extensions respectives et permettent d’importer facilement des sauvegardes d’un épisode à l’autre. Dommage que son développeur, Beamdog, facture les deux titres aussi cher, d’autant plus que les ajouts de ces versions Enhanced Edition sont parfois très discutables. Les nouveaux personnages et quêtes supplémentaires s’intègrent en effet parfois assez mal avec le matériau d’origine.

Les Chevaliers de Baphomet 5 Episode 1 & 2

chavalier baphomet 5

Encore un jeu d’aventure sorti financé par Kickstarter et sorti presque simultanément sur PC et sur mobile. Certes, ces deux nouveaux épisodes des Chevaliers de Baphomet ne sont peut-être pas aussi flamboyants que leurs glorieux ancêtres, mais si vous avez déjà retourné dans tous les sens les anciens épisodes, il y a de très fortes chances pour que ces épisodes inédits vous plaisent beaucoup. On retrouvera ainsi George Stobbart, et Nico Collard le célèbre couple d’enquêteur et d’aventuriers parti sur les traces d’un tableau volé. Une aventure qui les enverra fouiller Paris, Londres, la Catalogne et le Moyen-Orient.

Botanicula

botanicula

Un jeu d’aventure avec des insectes sans la moindre trace de texte ou d’indication narrative ? Oui, c’est possible et ce sont les géniaux créateurs de Machinarium qui proposent cela. Botanicula nous propose de prendre le contrôle d’un petit groupe d’insectes loufoques dont le but est de protéger une petite graine d’un monstre maléfique mystérieux. Un très beau jeu, poétique, mais à la difficulté relevée capable de faire passer facilement une digestion difficile auprès d’un bon feu. Attention, le jeu n’est actuellement pas compatible avec les appareils Android installés sous Lollipop (Android 5.0).

The Walking Dead: Season One & Two

android the walking dead- season three image 01

Vous connaissez sûrement The Walking Dead de nom par la série TV ou le Comics. Mais saviez-vous que le jeu vidéo est considéré comme un chef d’oeuvre ? The Walking Dead Saison 1 et 2 nous place dans la peau de survivants à une épidémie de zombies sur le territoire américain. Et à ce titre, il faudra souvent prendre des décisions extrêmement tranchées afin de prolonger de quelques jours encore sa survie. En l’occurrence, on suivra dans le premier épisode Lee Everett, un criminel repenti et Clémentine, une jeune fille qui a perdu ses parents dans leur aventure. Impossible de ne pas décrocher une larme à la fin de la première saison – magistrale. La seconde est un peu retrait mais mérite amplement le coup d’oeil. Un indispensable d’Android.

The Wolf Among Us

91AhEIPbHPL

Si vous avez déjà terminé The Walking Dead et vu toutes les fins possibles (“Clémentine se souviendra de votre choix”), son développeur a continué sur sa lancée d’adaptations vidéoludiques. The Wolf Among Us est une adaptation de l’excellent Comics Fable. Dans un monde où les personnages de contes sont obligés de vivre parmi les humains, le joueur incarne Le Grand Méchant Loup afin d’enquêter sur le meurtre horrible d’un habitant du quartier de FableTown. Il va donc falloir enquêter, discuter et parfois faire parler de nombreux personnages afin de connaître l’identité du meurtrier. L’ambiance est très sombre et violente, mais le scénario est franchement réussi et se conclut de fort belle manière. Notez que le premier épisode est gratuit au téléchargement, mais que les quatre suivants sont payants (un peu plus de douze euros au total) et s’acquièrent via des achats in-app.

Final Fantasy VI

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Considéré à raison comme le plus beau, le plus grand et le plus réussi des Final Fantasy, le remake HD de Final Fantasy VI est sorti au début de l’année sur Android. Dans un monde autrefois dirigé par la magie et maintenant dans en pleine ère technologique, on incarne tour à tour Terra puis Locke qui tentent d’échapper aux griffes d’un Empire maléfique désireux de contrôler leurs pouvoirs. Le reste de l’aventure n’est que surprises, rebondissements et scénario magistralement amené. Cette version de Final Fantasy VI bénéficie de graphismes lissés et de contrôles adaptés aux écrans tactiles. Un must have pour qui aiment le J-RPG.

Secret of Mana

secret of mana 1

Square Enix a profité de 2014 pour ressortir toutes ses anciennes gloires passées sur Android. Après Final Fantasy VI (et un paquet de vieux Dragon Quest), l’éditeur et développeur japonais a également mis en ligne Secret of Mana, l’un des meilleurs RPG de la Super-NES. On incarne un groupe de héros, composé de Randy, Prim et Popoï dont le but est de restaurer le pouvoir de Mana et sauver le monde. Cette version mobile dispose d’une traduction affinée par rapport au jeu de 93, de graphismes améliorés, d’un support manette, mais abandonne le mode coopératif. Qu’importe, c’est la plus belle madeleine de Proust de l’année.

GTA : Chinatown Wars

gta chinatown wars android 2

Sortie-surprise de cette fin d’année, GTA : Chinatown Wars est un portage d’un jeu sorti initialement sur Nintendo DS à la fin des années 2000. Si les graphismes ont ainsi pris un bon coup de vieux, cette version mobile de GTA est une véritable perle. Contrairement aux GTA modernes, la caméra est placée au-dessus du personnage et de nombreuses interactions tactiles (pour voler les voitures ou créer des cocktails Molotov par exemple) sont disponibles sous forme de mini-jeux. Jeu Rockstar oblige, le scénario est un mélange de polar et de comédie noire et l’action est omniprésente. Pour moins de cinq euros, c’est un indispensable.

Surgeon Simulator

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous avez raté votre carrière de chirurgien à cause des maths ? Surgeon Simulator vous propose de prendre votre revanche sur vos ambitions déçues en tentant d’opérer tant bien que mal une dizaine de patients dans une pseudo-simulation où le non-réalisme est de mise. Car pour réussir une opération dans Surgeon Simulator, la fin importe plus que les moyens. Dans une opération à cœur ouvert, peu importent que les poumons fonctionnent et perdre une montre dans le corps du patient importe moins que le score final. Encore meilleur quand on joue avec des amis et un peu d’alcool dans le sang.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

soldats inconnus android

Terrain presque inconnu des jeux vidéo, Soldats Inconnus est un très beau jeu d’aventure sorti à la fin de cette année. On y incarne quatre personnages et autant de destins qui subiront cette guerre atroce. Pas ou très peu de combats dans ce très beau jeu d’aventure, mais surtout des dialogues, de petites scènes d’actions et surtout beaucoup d’émotions dans un titre qui insiste sur les conséquences de cette guerre sur les relations humaines.

Scrolls

scrolls 4

“L’autre jeu des créateurs de Minecraft”. C’est assez injustement sous cette expression que l’on connaît Scrolls. Il s’agit pourtant d’un excellent jeu de cartes à collectionner et à échanger – un peu comme HearthStone —, mais avec des règles un peu plus complexes et un champ de bataille bien plus élaboré. Contrairement à HearthStone, le jeu dispose d’un mode solo et d’un mode multijoueur, mais dispose d’un modèle économique un peu plus envahissant que son concurrent. À essayer si vous êtes déjà écœuré de HearthStone.

The Banner Saga

the banner saga

Encore un jeu qui ne serait jamais sorti sans Kickstarter. The Banner Saga est le premier épisode d’une épopée où l’on incarne un chef d’un peuple viking pourchassé par des hordes de démons. Le but du jeu est alors de faire survivre les rescapés de son village dans une campagne solo aussi difficile que passionnante. Le jeu alterne ainsi les phases de combat au tour par tour et les phases de jeu d’aventure dans laquelle il faut réaliser des choix cornéliens et souvent peu populaires. On conseillera toutefois le jeu aux possesseurs de tablette, les sous-titres étant très petits sur des smartphones.

Portal & Half Life 2

portal01

On a tendance à l’oublier, mais Nvidia a fait l’effort de porter de nombreux titres de Valve sur Android cette année. Portal et les deux premiers Half Life 2 sont ainsi disponibles sur le Play Store. Attention, toutefois, pour en profiter, il faut obligatoirement posséder un appareil Nvidia. Soit des tablettes Nvidia Shield Tablet ou Nvidia Shield Portable. Et il faut également une manette pour pouvoir contrôler son personnage. Toutefois, ces portages sont de qualité et permettent de se replonger dans ceux qui sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs FPS des années 2000.

Portal NVIDIA Lightspeed Studios