S’il est sorti depuis de longs mois sur Android, il n’est pas encore trop tard pour vous parler de Hoplite. Ce mélange de jeu de stratégie et de Rogue-like est bien l’une des perles de l’année.

hoplite android 2

Dans Hoplite, on incarne un soldat de Sparte dont le but est de retrouver la toison de Yondor situé aux Enfers et de revenir à la surface en vie. Le scénario est aussi simple que le but, d’autant plus que le jeu indique d’emblée où se trouve ladite toison : au 16e sous-sol. Et pourtant, Hoplite devrait rester installer sur votre téléphone au moins une bonne dizaine d’heures, si ce n’est le double. Car le jeu de Magma Fortress est d’une rare difficulté.

Il se présente d’abord sous la forme d’un Rogue-like. Ce qui signifie qu’une fois son héros mort au combat, il est impossible de reprendre une sauvegarde et il est nécessaire de recommencer depuis le début. Et quand on débute dans Hoplite, on meurt très souvent. Car les règles du jeu sont contraignantes. Tout se passe sur un petit terrain composé uniquement d’hexagones. Quand le héros avance d’une case, les ennemis avancent ou reculent également d’une case. Et il n’est pas possible d’attaquer n’importe quand ni comment. Notre spartiate dispose en effet de capacités spéciales qu’il n’est pas possible d’activer quand on le souhaite. Il est par exemple possible de sauter, mais cela consomme de l’énergie, qui se renouvelle après plusieurs tours. Il est également possible d’envoyer sa lance sur des ennemis, mais il faudra alors la récupérer pour pouvoir attaquer de nouveau. Certaines attaques ne fonctionnent que quand un ennemi est dans une position bien particulière. Il y a donc énormément de paramètres à prendre en compte avant de se sentir à l’aise dans le jeu.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Des contraintes qui rendent Hoplite d’autant plus gratifiant lorsque l’on parvient à nettoyer un nouvel étage des Enfers. Réussir à passer les deux premiers étages demande déjà quelques essais au néophyte. Mais les suivants sont encore pires, surtout que de nouveaux types d’ennemis apparaissent régulièrement et que ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir à ses actions et utiliser le terrain à son avantage. Chaque étage permet heureusement d’améliorer très légèrement son héros : points de vies ou énergie supplémentaires, améliorations des capacités ou régénération de sa barre de vie.

hoplite android

Dans sa version Android, Hoplite est gratuit. Ou presque, puisque dans sa version de base certains succès et améliorations du héros ne sont pas disponibles. Le jeu ne permet pas non plus d’aller plus loin que le 16e étage. Dans sa version payante (1,51 euro, le seul achat in-app du jeu), Hoplite débloque ces quelques fonctionnalités supplémentaires. Le jeu est toutefois tellement bien fait, prenant et addictif que ces quelques malheureux euros ne représentent pas grand-chose au vu du temps passé sur la version gratuite. On notera également que le jeu ne contient pas la moindre trace de publicité, ne nécessite pas de connexion à Internet pour jouer, ne demande quasiment aucune permission et serait capable de tourner sur un Nokia 3310 si ces derniers disposaient d’un accès au Play Store. Le jeu idéal pour les vacances en somme.