Depuis Candy Crush, tout le monde sait ce qu’est le match 3. Mais jusqu’à présent, personne n’avait pensé à intégrer une composante de survie à un tel type de jeu. C’est pourtant ce que tente Bear Winter.

winter bear

Bear Winter vient tout juste d’arriver sur le Play Store. En apparence, il s’agit d’un énième match 3, ce type de jeu où il est nécessaire d’aligner trois (ou plus) type de gemmes/bonbons/machins brillants pour les faire disparaître et gagner des points. Sauf que dans Bear Winter, aligner trois types d’objets ne fait que prolonger la survie du héros. On y incarne en effet un chasseur perdu au beau milieu d’une toundra russe. Coincé entre le froid et des ours affamés, il faut donc veiller en permanence à ce que le feu ne s’éteigne pas, à posséder suffisamment de munitions pour abattre lesdits ours et enfin surveiller sa jauge de vie.

Comment ? Et bien tout simplement en alignant trois objets, horizontalement, verticalement ou en diagonale dans le carré situé en bas de l’écran. Chaque mouvement (ou swype) consomme en revanche un feu. Quand le feu arrive à zéro, c’est le game over. Et il faut aligner trois feux pour en gagner 5 de plus. Si dans un swype se trouve un ours, alors on perd un coeur. Coeur que l’on peut régénérer en alignant trois glands. Enfin, en alignant des pointes de flèches, il est possible d’éliminer tous les ours du tableau. Le but est alors de survivre le plus longtemps possible, chaque fin de journée comptabilisant alors tous les objets récoltés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Bear Winter est assez original dans son genre. Bien que le jeu soit intégralement en anglais, les règles s’assimilent en quelques minutes et on comprend très vite qu’il est nécessaire de bien anticiper les pièces du tableau pour ne pas être submergé par les ours ou pour trouver des lignes de feu. La réalisation est relativement sommaire mais la musique est envoûtante. Je ne suis pas certain qu’on jouera des dizaines d’heures à Bear Winter mais il fait partie de ces petits jeux capables de faire passer plus rapidement quelques trajets dans les transports en commun.

Bear Winter est gratuit au téléchargement et ne contient pas (ou alors très peu) de publicité. Le jeu comporte toutefois quelques achats in-app permettant de prolonger une partie ou de racheter des vies pour jouer. Il est tout à fait possible de s’en passer pour des parties courtes. Enfin, vu ses graphismes, un téléphone peu puissant devrait amplement suffire pour faire tourner la bête.