Après une année plutôt riche en bons titres sur mobiles, que ce soit en termes de jeux originaux ou de portages, il est temps de se pencher sur le cas de l’année à venir. Entre les innombrables clones de Clash of Clans que l’on ne manquera pas de se taper et les nouveaux free-to-play sans âme, il y a quelques perles à surveiller de près. En voici une petite liste.

Jeux à suivre

Super Meat Boy Forever

Si vous ne connaissez pas Super Meat Boy, c’est que vous êtes passés à côté d’un des meilleurs jeux de plateforme du XXIe siècle. Et j’exagère à peine. Dans la peau d’un bout de steak saignant, le but du jeu est de parvenir d’un bout à l’autre de niveaux de plus en plus en durs et de plus en plus exigeants. La version mobile, annoncée l’année dernière, devrait reprendre le principe du jeu de plateforme à la difficulté relevée, mais va l’adaptera aux smartphones en prenant la forme d’un runner : il faudra gérer les sauts, mais Meat Boy courra tout seul. Sortie prévue dans le courant de l’année (et plus probablement à la fin de l’année), si tout se passe bien.

sNmVva2

The Room 3

The Room premier du nom était l’un des meilleurs jeux de 2013. The Room 2 était l’un des meilleurs jeux mobiles de 2014. Alors qu’est-ce qui pourrait empêcher The Room 3 de figurer dans le classement des jeux les plus attendus de 2015 ? On ne sait pas grand-chose pour l’instant de ce troisième opus si ce n’est que ce sera toujours un jeu de puzzle et de résolution d’énigmes et que sa sortie est prévue pour le printemps prochain sur iOS et quelques semaines plus tard sur Android. C’est déjà pas mal.

the room 3

Curious Expedition

Faster Than Light, vous connaissez ? Il s’agit d’un Rogue-like dans l’espace dans lequel il faut traverser plusieurs systèmes planétaires afin de rapporter un objet à son QG. Et bien Curious Expedition, c’est plus ou moins la même chose, mais sur Terre et dans les territoires inexplorés du XIXe siècle (ce qu’on devine être l’Amérique du Sud ou l’Afrique). Le but est ici de ramener un trésor à la civilisation. Pour ce faire, il va falloir explorer des environnements générés aléatoirement, gérer les personnalités de son groupe afin de répondre aux besoins de chacun et bien entendu faire face à des monstres ou des populations locales plus ou moins dangereux. Curious Expedition est actuellement disponible sur PC en accès anticipé. Mais le jeu devrait sortir sur tablette dans le courant de l’année 2015, si le jeu sur PC se vend bien. On croise les doigts.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Deer God

Développé par des habitués des jeux mobiles, Crescent Moon Games, The Deer God est présenté de façon inhabituelle par ses concepteurs. Jugez plutôt : “The Deer God est un superbe jeu d’aventure en 3D et en pixel art qui va mettre en question votre religion et au défi votre dextérité”. Et d’après les premiers retours des joueurs, The Deer God s’annonce réussi et envoûtant. On y incarne un cerf (mais aussi d’autres animaux) perdu dans un monde étrange à l’ambiance captivante. Il faut alors explorer l’environnement et échapper à des ennemis mystérieux. The Deer God est essentiellement un jeu de plateforme, mais il cache également un jeu d’aventure où la mort joue un rôle central. Arrivée de cette curiosité prévue pour la fin de l’année sur Android.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mini Metro

Les transports en commun de votre ville sont mal foutus ? Vous pensez que la station des Halles a été conçue par des démons du septième cercle des Enfers ? Alors il est temps de vous mettre à Mini Metro. Le joueur commence avec trois stations de métro non connectées entre elles. Le but est alors de dessiner des routes entre ces stations afin de les connecter. Au fur et à mesure que la population de la ville grandit, de nouvelles stations apparaissent en parallèle des besoins des usagers. Au joueur de faire en sorte que son réseau ferré soit le mieux organisé possible… Jusqu’à ce qu’une multitude de problèmes enraye le tout et amène au game over. Mini Metro est déjà jouable, que ce soit dans un navigateur web ou sur Steam. Un portage sur mobile (iOS et Android) est toutefois prévu pour le milieu de 2015.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Submerged

En gestation dans les locaux des développeurs de Epoch 1 et 2 (un shooter futuriste sans grande finesse), Submerged est un jeu d’aventure utilisant l’Unreal Engine 4. On ne sait pas grand-chose du jeu pour l’instant si ce n’est qu’on y incarnera Miku et son petit frère Taku dans un monde post-apocalyptique où le niveau de la mer a considérablement augmenté et a submergé les terres. Le premier trailer laisse entrevoir une musique somptueuse et une ambiance légèrement déprimante. Sortie prévue sur smartphone et tablette pour la fin de l’année, après un passage sur PC.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Minecraft Story Mode

Les joueurs sur Android connaissent bien Telltale. Le développeur américain nous a habitués à des adaptations de jeux d’aventures très réussies, comme The Walking Dead ou plus récemment Game of Thrones. Plus surprenant, Telltale a annoncé il y a quelques semaines travailler sur un mode “Story Mode” de Minecraft. On sait peu de chose de ce mode de jeu si ce n’est que ce sera un jeu à part situé dans le monde cubique de Mojang. Pour les plus curieux et les anglophones, un petit site officiel donne quelques détails sur les intentions des développeurs. Le message est clair, ces derniers ont avant tout pour but de ne pas dénaturer le jeu de base. On en saura plus au cours de l’année, puisque le jeu est prévu sur Android et iOS avant la fin de 2015.

minecraft story mode

Subterfuge

Subterfuge est un jeu uniquement multijoueur et en ligne, mais complètement adapté aux smartphones. Ici, le joueur contrôle une base située sur un petit territoire. Le but est alors de remporter la partie, c’est-à-dire de ne pas voir sa base détruite par d’autres joueurs d’une même partie et d’être le dernier survivant. Pour ce faire, et comme un dans un jeu de stratégie classique, il est nécessaire de collecter des ressources, de produire des armes et bien sûr d’attaquer les bases adverses. La particularité de Subterfuge, c’est que la dimension sociale est primordiale. Il faut donc continuellement discuter avec les joueurs des bases alentours pour entretenir des relations diplomatiques. Ces discussions permettent de forger des alliances, de lancer des attaques coordonnées, mais aussi de gagner du temps avant d’appliquer la célèbre tactique (anglaise, naturellement, diront nos lecteurs férus d’Histoire) du coup de poignard dans le dos. Subterfuge est actuellement en phase de bêta-test et devrait sortir dès l’été prochain sur iOS et sur Android. On a hâte.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Love you to Bits

Si votre petite-amie robot venait à tomber en panne, que feriez-vous ? Comme tous les héros de jeux vidéo, vous traverseriez l’univers à la recherche de pièces détachées pour la faire fonctionner à nouveau. Et c’est exactement ce que propose Love you to Bits, un jeu d’aventure en point and click qui nous emmènera sur une douzaine de planètes différentes à explorer et à croiser autant de races extraterrestres plus ou moins belliqueuses. Le premier trailer du jeu laisse entrevoir des graphismes en 2D très séduisants et une musique qui pose très bien l’ambiance. Et puis quand on sait que c’est Alike Studio qui est derrière (une partie des auteurs de Tiny Thief), on a plutôt confiance.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Banner Saga 2

Exigeant, dur et émotionnellement éreintant, le premier Banner Saga avait su séduire une foule de joueurs qui n’avaient pas peur d’effectuer des choix moraux engageants. Et c’est peu dire que l’on attend sa suite, de façon à savoir enfin comment notre peuple de Vikings affamés va survivre à l’invasion Dredge. Le premier trailer de Banner Saga 2 laisse d’ailleurs peu de doute à son sujet : il sera encore question de morts atroces, de fines négociations, de stratégie au tour par tour et de choix cornéliens crève-cœur. Vivement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid