Pako – Car Chase Simulator est un jeu de course d’un genre un peu spécial où le but est d’échapper à une course poursuite avec la police le plus longtemps possible. Un titre particulièrement dur, punitif, mais aussi très addictif.

pako 2

Sorti à la fin de l’année dernière, nous n’avions jamais vraiment abordé le cas de Pako. C’est pourtant le jeu du moment d’un certain nombre de rédacteurs de FrAndroid et il n’est jamais trop tard pour faire découvrir de petites pépites. Le principe de Pako est très simple : lâché dans une carte ouverte ou fermée, le but consiste à échapper à de nombreuses voitures de police. Sur le papier, c’est très simple, d’autant plus que les contrôles se résument à appuyer sur la partie droite ou gauche de l’écran pour faire tourner son véhicule à gauche ou à droite. Là où les choses se compliquent, c’est qu’au moindre contact avec un objet du décor ou une autre auto, le véhicule du joueur explose et l’écran du game over apparaît.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pako est donc un jeu où il faut connaître sur le bout des doigts le comportement des différents véhicules que l’on contrôle. Le jeu est en effet découpé en cinq cartes et autant de véhicules à l’inertie très particulière et il est nécessaire pour chaque niveau d’apprendre la disposition de la carte et l’emplacement des différents obstacles. Au programme des cinq cartes que contient le jeu : courses-poursuites sur un parking de supermarché, dans une banlieue américaine, dans un cimetière (avec des zombies, of course), sur une autoroute ou encore dans un parc. C’est fun, rapide et parfaitement adapté aux smartphones.

pako 1

Pako est gratuit au téléchargement, mais affiche de temps en temps un bandeau de pub ou une page de publicité lorsque l’on revient au menu principal. Ce n’est pas très beau ni particulièrement gênant et il est tout à fait possible de supprimer ces encarts en payant l’unique achat in-app du jeu. Ce dernier coûte 1 euro et supprime définitivement toutes les publicités.