Comme promis, Ubisoft vient de mettre en ligne la version mobile de Heroes of Might & Magic III sur le Play Store. Un remake réussi du point de vue graphique mais qui contient quelques limitations tragiques pour les fans de la série.

Might and Magic Heroes III android 1

Heroes of Might and Magic III est considéré, à raison, comme l’épisode le plus réussi de la célèbre série de jeu de gestion et de stratégie. Mais avec ses quinze ans d’âge et sa résolution bloquée au 800 × 600 sur PC, le jeu était devenu pratiquement injouable sur des machines modernes. Ubisoft, le détenteur de la licence depuis quelques années maintenant, s’est attelé à en faire un remake HD. Les graphismes ont donc subi un sacré coup de jeune. Ubisoft assure ainsi avoir retravaillé plus de 25 000 sprites et autres images bitmap afin de les rendre compatibles avec les résolutions modernes. Comme montré dans l’image ci-dessous, les artistes d’Ubisoft ont procédé en trois étapes : ils ont d’abord agrandi trois fois les images originales en SD. Puis ils ont retravaillé ces agrandissements pixellisés afin de combler les zones floues tout en conservant le design de base de l’univers du jeu. Enfin, ils les ont peaufinés pour convenir aux écrans contemporains.

sprite HD heroes of might and magic 3

Si l’on en croit les premiers tests, le résultat est tout à fait satisfaisant et c’est un véritable plaisir de retrouver les grandes cartes du jeu sous un nouveau jour. Ces dernières sont bien plus lisibles, lisses et distinctes. Les contrôles de Heroes of Might & Magic III ont également été entièrement revus pour correspondre aux appareils tactiles et, même s’ils demandent un petit temps d’adaptation, ils s’avèrent au final très pratiques.

heroes of might and magic 3

Ce remake HD comporte toutefois deux problèmes majeurs. Le premier, c’est qu’il ne comprend que le jeu de base et non les deux autres extensions officielles du jeu, Armaggeddon’s Blade et Shadow of Death, et ne permet donc pas de jouer la neuvième faction, le Conflux. Ubisoft a d’ailleurs confirmé qu’il était techniquement impossible d’en faire des remake HD. Elles ne seront donc jamais disponibles. Le deuxième problème, c’est qu’il n’est plus possible de générer des cartes aléatoires. Une fonctionnalité essentielle qui permettait au jeu d’avoir une durée de vie quasi infinie.

heroes of might and magic 3 2

Heroes of Might & Magic III est disponible dès maintenant sur le Play Store au prix de 9,99 euros. Pour ce tarif, il n’y a aucun achat in-app ni même de bannières de publicité. Le jeu n’est également compatible qu’avec les tablettes Android, soit concrètement la majorité des appareils de plus de 6 pouces.