Si vous êtes du genre à rechercher un jeu de réflexion qui ne vous stresse pas mais qui fasse simplement chauffer vos neurones, Hook devrait vous intéresser.

hook 1

Hook est la simplicité incarnée. Je ne sais pas si le développeur n’avait aucun graphiste sous la main où s’il a décidé de tout miser sur une esthétique ultra sobre, mais le résultat final a en tout cas le mérite de la lisibilité. Le gameplay est minimaliste puisqu’il s’agit d’appuyer sur des cercles afin de débarrasser l’écran de toutes les lignes qui y sont présentes. Un appui sur un rond noir fait disparaître la ligne à laquelle il est relié. Là où les choses se compliquent, c’est que ces lignes peuvent parfois contenir des bosses, des crochets (d’où le nom du jeu) qui ne peuvent pas disparaître s’ils sont bloqués par une autre ligne. La vidéo ci-dessous montre le principe en action.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si les premiers puzzles sont très faciles, les choses se compliquent rapidement par la suite. Pour résoudre les puzzles les plus avancés, il est nécessaire de tourner des interrupteurs reliés à certaines lignes. En sachant qu’au moindre échec il faut recommencer depuis le départ, il faut bien prendre le temps de réfléchir à ses actions successives. C’est stimulant pour le cerveau, parfois franchement difficile et garanti sans stress.

hook 2

Ce serait d’ailleurs l’une des critiques sur l’on pourrait formuler à l’encontre du jeu. Rater un puzzle n’est jamais sanctionné et il n’y a pas de timer qui forcerait le joueur à trouver plus rapidement une solution. Ce qui signifie aussi qu’il n’y a aucun aspect compétitif dans le jeu et que l’on ne peut pas comparer ses actions avec celles de ses amis.

Hook est vendu 0,99 euro sur le Play Store. Pour ce tarif, il n’y ni bannière de publicité, ni achat in-app. Aucune permission particulière n’est également demandée pour installer le jeu. La simplicité même en somme.