Si les émulateurs de consoles 8,16 et 32 bits sont légion sur le Play Store, il n’y avait presque aucun programme pour lancer des jeux PSP. Un vide désormais comblé par PPSSPP, un émulateur PSP récemment passé en version finale.

ppsspp 1

PPSSPP est le premier émulateur pour PSP réellement abouti. Cette application de 15 Mo peut en effet lancer des fichiers ISO ou CSO et lire des jeux sur PSP. Naturellement, il est nécessaire de se procurer soi-même lesdits fichiers de jeux pour pouvoir les lancer sur son smartphones. Pour ceux qui n’auraient jamais eu la chance d’avoir une PSP, il existe toutefois de nombreux sites légaux sur lesquels télécharger des démos.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

PPSSPP n’est pas un projet nouveau. En fait, cet émulateur existe depuis de nombreuses années et, comme en témoigne son site officiel, est disponible sur de nombreuses autres plateformes. Ce qui fait la force de PPSSPP, c’est qu’il dispose de multiples options et réglages pour adapter les jeux à son smartphone. Il est ainsi possible de mapper les touches d’une manette Bluetooth afin que celle-ci soit reconnue, de jouer avec des contrôles tactiles, de modifier un grand nombre d’options graphiques afin de faire tourner des jeux sur un smartphone modeste (même s’il est conseillé de posséder un smartphone récent pour profiter de l’émulation de jeux PSP) et l’interface propose un explorateur de fichiers intégré pour retrouver ses ISO/CSO. PPSSPP a également le bon goût de mettre à l’échelle (upscaling) les jeux PSP afin de les afficher en HD sur l’écran du smartphone. Un luxe quand on sait que les jeux PSP ont une définition de 480 × 272 pixels.

ppsspp 2

 

ppsspp 3

PPSSPP est disponible dès aujourd’hui en version 1.0 sur le Play Store. Deux versions sont disponibles. La première est gratuite mais affiche des bandeaux de publicité sur les jeux. La seconde est payante, à 4,99 euros, et retire toute trace de publicité. Ce prix permet également de soutenir l’équipe de développement et de permettre le suivi de l’application. Et si vous ne savez pas quoi lancer sur votre PSP émulée, rappelons que la console possède de très bons jeux tels que Persona 2, Persona 3 Portable, Final Fantasy : Crisis Core, Metal Gear Peace Walker et pratiquement tous les anciens GTA.