Le Play Store regorge de milliers de jeux nous proposant ainsi un vaste choix. Au milieu de tout ça, BombSquad, un jeu qui pourrait bien vous faire détester vos amis.

bombsquad

On se souvient tous des fameuses soirées Mario Kart qui nous ont fait détester nos meilleurs amis, surtout les plus proches ! La faute à cette carapace bleue qui, à quelques mètres de l’arrivée, brise tout rêve de première place mais surtout de précieuses amitiés. Outre Mario Kart 8, nous avons essayé un jeu qui peut amplement remplir ce rôle de friendship breaker.

L’application prend le nom de BombSquad. L’application propose un bon nombre de modes de jeu, permettant de ne pas se lasser rapidement, mais aussi et surtout offre la possibilité de jouer à plusieurs, 8 joueurs maximum pour être précis.

Oubliez les LAN, jouez à BombSquad

Beaucoup de professionnels du secteur pensent que l’avenir du jeu vidéo passera par nos smartphones et tablettes. Évidemment ce n’est pas notre sujet, mais quand on joue à BombSquad on ne peut que constater l’immense avancée des jeux mobiles, pour notre plus grand bonheur. La simplicité du concept couplée à un gameplay qui n’est ni trop facile ni trop complexe rend le jeu parfaitement adapté aux écran tactiles.

Dans BombSquad, vous incarnez un personnage plus ou moins lambda. Plus ou moins parce que vous disposez quand même de bombes à lancer à vos adversaires. Et ce n’est pas tout, vous pouvez également tenter de les éliminer en les frappant au corps à corps ou en les poussant simplement dans le vide quand la carte le permet.

Explose tes amis

L’esprit du jeu est plutôt assumé

Développé par Eric Froemling, BombSquad dispose de nombreux modes permettant notamment de jouer seul, ce qui est toujours bienvenu pour prendre le jeu en main ou jouer dans les transports en commun (bonjour, amis parisiens familiers du sous-sol du métro). Mais l’intérêt principal du jeu réside bien entendu dans ses parties multijoueurs. 

BombSquad est en effet jouable en ligne, jusqu’à 8 joueurs maximum. À la façon de nombreux FPS, vous pourrez ainsi expérimenter la capture de drapeau ou le classique deathmatch et, plus original, tenter de jouer un match de foot tout en esquivant les bombes de vos adversaires. BombSquad n’a pas fini de vous surprendre avec ses modes de jeu originaux ! L’ennui n’est en tout cas pas permis et vous découvrirez 1 000 façon d’en vouloir à vos amis pour vos morts que vous allez juger injustes.

Quelques petits défauts à corriger

Hélas l’application n’est pas encore parfaite, même si elle s’en approche largement dans son genre. Quelques petits défauts peuvent encore être corrigés, à commencer par la connexion en multijoueurs. Pour le moment, le jeu n’est encore pas très stable et il est conseillé de jouer sur le même réseau Wi-Fi. Oubliez ainsi les parties au fond de votre lit avec vos amis avant de vous coucher, ou alors attendez-vous à rencontrer des difficultés. À noter tout de même que le développeur est bien conscient de ce problème et indique travailler dessus. De bon augure donc.

Finalement, le problème principal est un peu plus gênant : le jeu est très gourmand et ne conviendra sans doute pas à tous les smartphones et tablettes. Et même si votre terminal est assez puissant, celui-ci n’est pas à l’abri d’une surchauffe comme cela a été le cas lors de notre test sur une Nexus 5 après un peu plus de 10 minutes de jeu. Comme pour les problèmes de connexion, Eric Froemling sait que ce problème existe mais ne peut nous proposer une meilleure solution que de baisser la résolution des graphismes en espérant que cela suffise au processeur pour souffler un peu.

Un vrai free to play

L’application est gratuite sur le Play Store, mais il est possible d’effectuer des achats in-app. Je vous vois déjà craindre un certain déséquilibre entre les joueurs qui payent et ceux qui en profitent gratuitement, rassurez-vous, il n’en est rien ! Les achats proposés dans l’application ne concernent que des bonus, comme des nouveaux personnages, de nouvelles cartes ou de nouveaux modes de jeu. Un joueur voulant ainsi mettre la main au portefeuille ne se retrouvera pas avantagé vis à vis des autres. Du tout bon. Ceux ayant grandement apprécié le travail du développeur peuvent ainsi le récompenser en achetant ce qui n’est absolument pas indispensable pour profiter du jeu.

BombSquad est vraiment un coup de cœur à la rédaction. Ses rares défauts ne gâchent quasiment pas l’expérience de jeu, et le développeur à l’air très à l’écoute de sa communauté, on peut donc s’attendre à des mises à jour réglant au moins en partie les problèmes.