Ingress nous a présenté il y a quelques jours son application sous Android Wear, qui devrait sortir d’ici un mois. Cette première version devrait amplement combler les utilisateurs les plus actifs du jeu de réalité augmentée.

ingress android wear

En novembre dernier, John Hanke, le responsable de Ingress nous assurait que le déploiement de l’application sur les montres connectées n’était qu’une question de semaines et non de mois. Il semble qu’Ingress ait pris un peu de retard puisque l’application ne devrait désormais être disponible que dans au moins un mois. Un retard qui s’explique par la volonté du développeur de peaufiner son application. Ingress nous a d’ailleurs expliqué que la première version de l’application Android Wear ne comportera pas toutes les fonctionnalités voulues par les développeurs. Il n’empêche, elle devrait dans un premier temps largement combler les attentes des utilisateurs du jeu.

Concrètement, Ingress affichera deux types de notifications sur la montre : les portails à proximité et les portails attaqués. Lorsque l’on se promènera dans la rue, dans un parc, dans une ville, bref un peu n’importe où et que l’on arrivera à proximité d’un portail, une notification va s’afficher sur la montre pour nous annoncer qu’un portail est proche. Une tape sur la montre va alors permettre d’activer le GPS de la montre et d’afficher la direction à prendre pour se rapprocher du portail en question. Une fois sur place, un swipe à gauche permet de lancer le hacking. Une fois celui-ci terminé, l’application va afficher les objets remportés avec ce hack, puis afficher le cooldown nécessaire avant de pouvoir le hacker à nouveau. Dans le cas où la boussole ne s’affiche pas à l’écran, la montre indiquera la direction à prendre en utilisant les points cardinaux (Nord-Est, Sud-Ouest, etc.). Le deuxième type de notification suviendra en cas d’attaque d’un portail. Une notification avec le nom du portail en question arrivera alors sur la montre et permettra de le recharger ou de récolter les resonators en cas de succès de l’attaque ennemie.

ingress android wear notification

Ce sont pour l’instant les seules notifications qui s’afficheront sur la montre. Ingress s’est également voulu rassurant sur le nombre de notifications que l’on sera amené à recevoir. Dès la sortie de l’application sur Android Wear, il sera possible d’opter pour un Active Mode sur l’application. Lorsqu’il sera activé, les notifications ne s’afficheront que durant l’heure suivante (celle durant laquelle vous partez ou revenez du boulot, par exemple) puis s’arrêteront automatiquement. Un bon moyen d’économiser la faible autonomie des montres connectées actuelles.

John Hanke nous a également affirmé lors de notre entretien que l’application Android Wear aura droit, comme l’application classique sur smartphone, à une mise à jour bimensuelle. Il est déjà prévu que les prochaines versions de l’application pour les montres permettent aux utilisateurs avancés de filtrer plus finement les notifications. À terme, les développeurs prévoient de laisser la possibilité aux joueurs de ne faire apparaître que les notifications de portails d’un certain niveau ou d’indiquer uniquement des actions précises en cours.