Si Nintendo n’a pratiquement pas parlé de jeux, hier, à l’occasion de sa conférence de presse annonçant son entrée dans le jeu sur smartphones, son président Satoru Iwata a toutefois précisé que le premier jeu sortirait avant la fin de l’année.

satoru iwata nintendo

La conférence de presse que donnaient Nintendo et DeNA, hier matin, a été très chiche en détails concernant les premiers jeux de Nintendo à venir sur smartphones et tablettes. Ainsi, si l’on sait déjà que ces jeux ne seront jamais des portages de titres déjà sortis sur des consoles Nintendo et qu’ils pourront exploiter les univers, les séries et les personnages de Big N, on ne sait rien de vraiment précis à propos des premiers jeux à venir. La session de questions-réponses qui a suivi la conférence de presse a permis d’apporter un début de réponse.

Un journaliste a ainsi posé une question à Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, pour savoir quand les premiers jeux sur mobiles sortiront et qui se chargera de les développer. Iwata a répondu : « Concernant la date de sortie des jeux, nous les annoncerons lorsqu’ils seront prêts. Cependant, nous pensons que notre collaboration [avec DeNA] n’a pas de sens si nous ne parvenons pas à en sortir un avant la fin de l’année. En outre, le rôle de chaque société [dans le développement des jeux] dépendra des titres concernés. »

Les premiers jeux de Nintendo ne devraient pas sortir avant plusieurs mois et l’on ne sait toujours pas exactement qui se chargera de leur développement. Nintendo et DeNA n’ont d’ailleurs pas précisé le business model utilisé par ces nouveaux jeux sur smartphones. Faudra-t-il s’attendre à des jeux premium — payants mais dépouvus d’achats in-app — ou de free to play, la spécialité de DeNA ?