Final Fantasy Record Keeper est désormais disponible sur les smartphones Android occidentaux, y compris en France. Ce n’est d’ailleurs pas forcément une bonne nouvelle vu l’état actuel du jeu.

final fantasy Record Keeper

Final Fantasy Record Keeper n’est pas vraiment un nouveau jeu. Le titre, développé par Square Enix, a en fait été lancé durant l’été 2014 au Japon uniquement. Son arrivée sur les smartphones occidentaux a été réalisée par DeNA, le désormais célèbre éditeur qui va s’occuper de la distribution et la commercialisation des jeux mobiles de Nintendo. DeNA vient justement de mettre en ligne la version occidentale du jeu.

Sur le fond, Final Fantasy Record Keeper a tout du jeu pour plaire aux fans de la célèbre série de RPG japonais. Il est proposé au joueur de revivre quelques évènements célèbres (et par évènements comprenez : combats) des différents épisodes de la série. Le premier évènement, celui du tutoriel, propose ainsi de combattre le premier boss du réacteur à Mako de Final Fantasy VII. Les combats sont d’ailleurs la partie la plus intéressante du jeu : ils reprennent le système de tour par tour dynamique des anciens épisodes (jauge ATB), et prennent en compte les pouvoirs spéciaux, les sorts et les statistiques des différentes armes et pièces d’armures que l’on récupérera à leur issue.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le jeu est d’ailleurs séparé en plusieurs évènements qui nécessitent souvent de monter des équipes de personnages (souvent emblématiques des plus grands épisodes de la série) capables de venir à bout des boss. Le jeu est particulièrement touffu en termes de personnalisation, d’équipement et de possibilités tactiques et demande donc de longues heures d’apprentissages. Il ne faut toutefois que quelques minutes pour comprendre que sa gratuité est toute relative. Comme beaucoup de jeux de ce genre, il est possible d’acheter des gemmes qui vont permettre d’acheter de nouvelles armes et équipements mais aussi de l’endurance. Chaque combat consomme en effet une jauge d’endurance qui se recharge avec le temps ou plus rapidement avec des gemmes.

record keeper 1

record keeper 2

Si le fond n’est de Final Fantasy sur mobile n’est pas mauvais, on a toutefois bien du mal à vous le conseiller en l’état. Le jeu est bien français mais la cinématique d’introduction, sur mon téléphone tout du moins, était en espagnol. Le jeu rame parfois de façon atroce au sein des menus sur mon OnePlus One et une connexion à Internet est obligatoire pour jouer, ce qui cause des temps de chargement incessant. Bref, à moins d’être l’un des fans les plus motivés de la série, je doute fort (et c’est un euphémisme) que Record Keeper soit l’épisode de la consécration sur mobile.