Quelques jours après WWE 2K, c’est au tout de EA Sports UFC de débarquer sur Android (et iOS). Il s’agit d’une « simulation » de combats en free fight aux graphismes et aux animations tout simplement fabuleux.

EA Sports UFC 9

On ne va d’ailleurs pas vous réexpliquer les règles de l’UFC, tout ce qu’il faut savoir ce que deux combattants sont enfermés sur un ring octogonal et que le premier à abandonner ou à être KO a perdu. EA Sports UFC est le jeu officiel du célèbre championnat de free fight. Il permet donc d’incarner, sur le papier tout du moins, 70 combattants de 4 catégories différentes. Ce qui est intéressant, c’est que chacun de ces combattants peut être amélioré dans le mode carrière en faisant des combats, en améliorant ses performances et débloquant de nouveaux coups spéciaux.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Graphiquement, EA Sports UFC est un jeu très impressionnant. Les différents combattants sont superbement modélisés et peuvent être reconnus du premier coup d’œil. Ils sont aussi admirablement animés. Les coups sont fluides et paraissent naturels et les collisions, qu’elles soient issus des coups ou des prises au sol, sont gérées à la perfection. Le déclenchement de coups de poings ou de coup de pied ne donne pas l’impression de contrôler un automate, comme on le ressent parfois sur certain jeux de combats, mais bien d’assister aux mouvements d’un sportif. Techniquement, le jeu est irréprochable. Il tourne parfaitement sur mon OnePlus One mais je pense qu’il faut un smartphone ou une tablette relativement musclés pour le faire tourner correctement.

EA Sports UFC 3

 

Le gameplay est également très solide. Il est basé sur une suite de tapotage sur l’écran, de swipe dans différentes directions, de timing précis à respecter et d’un peu de stratégie. Un coup puissant sera facilement anticipé par l’adversaire alors qu’il passera plus facilement après une série de coups rapide. Le tutoriel est très clair et l’interface, très instinctive permet de combler ses manquements. Il s’agit d’un jeu solide.

EA Sports UFC 6

Hélas, et comme c’est souvent le cas avec les jeux d’Electronic Arts, EA Sports UFC est bardé d’achats in-app. Certes, l’application est gratuite au téléchargement et permet de jouer avec un personnage de base, mais les 69 autres combattants nécessitent d’être débloqués, soit très lentement en gagnant des combats et en réussissant des objectifs quotidiens, soit en passant par la boutique ingame. Celle-ci propose d’acheter 2200 pièces d’or pour 19,99 euros alors que prix moyen d’un combattant tourne autour de 1000 pièces d’or. Je ne suis pas allé assez loin dans le jeu pour savoir si on peut débloquer de nouveaux combattants gratuitement au fur et à mesure de son avancée dans le jeu. J’espère sincèrement que c’est le cas. Le contraire serait franchement dommage pour un titre de cette qualité.

EA Sports UFC 8