Ys Chronicles, un jeu de rôle japonais longtemps cantonné à l’archipel nippon, est disponible depuis hier sur le Play Store. Il s’agit du portage mobile du jeu PSP sorti en France en 2011. Et comme d’habitude chez DotEmu, ses développeurs, il s’agit d’un portage très soigné.

ys chronicles

Parmi les innombrables sagas de RPG japonais, Ys Chronicles fait partie des moins connues. Et pour cause. Ys Chronicles est d’abord sorti à la fin des années 80 au Japon uniquement, où il a connu un succès d’estime. Un remake (essentiellement graphique) du jeu a ensuite été réalisé au début des années 2000, toujours au Japon, sur PC et la toute jeune PS2. Ce n’est finalement qu’en 2011 que la série des Ys a été distribuée en dehors des frontières asiatiques, sous l’impulsion d’un petit éditeur américain bien connu des amateurs de jeux nippons, XSEED. C’est ce remake qui est aujourd’hui disponible sur Android.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ys Chronicles se présente comme un Action-RPG, un mélange de jeu d’action saupoudré d’une bonne dose de jeu de rôle, dans lequel on incarne le personnage d’Adol Christin. Ce dernier doit partir en quête de six livres sacrés, que seuls les élus peuvent lire, et qui permettront à notre héros de repousser une invasion démoniaque. Un scénario en apparence archi-classique qui cache en fait énormément de subtilité.

ys chronicles 2

Qu’on ne se fie pas aux graphismes d’apparence enfantine, Ys Chronicles est A-RPG du genre hardcore. Il est nécessaire de dessiner la carte du monde à la main, les explications des objets clés du jeu sont floues et les boss nécessitent des dizaines d’essais pour bien comprendre leur pattern avant d’être battus. Bref, si vous cherchez un petit jeu pour vous détendre après le boulot, passez votre chemin.

ys chronicles 3

Le portage sur Android réalisé par DotEmu semble en tout cas inattaquable. Non seulement le titre est traduit en français, mais il supporte également les manettes et sa fiche descriptive indique une compatibilité avec Android TV, qui est certainement le meilleur appareil pour profiter du titre. Ys Chronicles coûte 4,99 euros, ne comprend ni pub, ni achat in-app et nécessite 396 Mo d’espace libre sur le téléphone. Notez qu’il y a eu deux épisodes de Ys Chronicles et qu’il est très probable que le second épisode, un peu plus simple et plus intuitif, sorte d’ici quelques mois sur Android.