Le créateur de Snake s’est associé à un studio finlandais pour faire renaître de ses cendres l’éternel Snake. Le jeu Snake Rewind sera disponible à partir du 14 mai prochain.

snake

Si vous avez un peu plus de 15 ans et que vous avez joué – peut-être même sur votre premier « portable » – un jour à Snake, c’est à vous que s’adresse Rumilus Design. Ce studio finlandais se propose de faire revivre l’éternel Snake, ce titre qui a fait les beaux jours des Nokia 3310 et consorts, sur de microscopiques écrans en noir et blanc. Si vous osez avoir oublié le principe de ce jeu, le voici : vous devez, dans son mode le plus basique, déplacer un serpent en pleine croissance dans votre écran, sans jamais en toucher les bords ni vous mordre la queue, et en attrapant des petites pommes au passage. Avec le temps, Snake s’est un peu enrichi de défis, mais n’a jamais abandonné son gameplay d’origine.

Pourtant Snake, célébrissime sur les téléphones portables, est plus ancien encore. Le jeu date des années 70 et a connu une seconde jeunesse avec l’avènement des portables, avant de succomber à l’avènement des smartphones. On retrouve ainsi sur le Play Store de nombreux ersatz de Snake, certains cherchant à porter le titre vintage sur les smartphones et d’autres s’inspirant avec plus ou moins de bonheur du concept original. Rumilus Design, quant à lui, assure s’être associé au créateur du premier Snake, Taneli Atmanto, pour créer un titre baptisé Snake Rewind.

« Les éléments iconiques et le gameplay intuitif du Snake original sont combinés avec des effets visuels sympa, des sons et de nombreuses nouvelles fonctionnalités », explique l’équipe de Rumilus Design. On nous promet donc une possibilité de « rewind », c’est-à-dire de reprendre le jeu après avoir échoué, en dépensant des crédits obtenus au cours des parties, de nouveaux types de fruits à récolter, une dizaine de niveaux, des boosters et un classement des joueurs. Il sera possible notamment d’accéder aux différentes versions du jeu déployées depuis son lancement initial, ce qui devrait satisfaire les puristes. Néanmoins, l’épineuse question des contrôles sur des écrans tactiles reste entière. Si Snake était si addictif, c’était justement parce qu’il s’appuyait sur les flèches physiques des téléphones, qui autorisaient les imprécisions du doigt et autres mouvements nerveux. Pour savoir si Snake Rewind est à la hauteur de ses promesses, rendez-vous le 14 mai prochain, date de sa sortie (gratuite) sur Android, mais aussi iOS et Windows Phone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid